La maladieSituation localeCertificationAssainissementContrôle des risquesL’IBR en Grande RégionCommerce

 Commerce

Sécuriser les transports

L’introduction (achat, prêt, pension) d’un bovin positif ou contaminé IBR durant le transport est la principale cause de contamination des cheptels.

Pour diminuer ce risque de contamination, l’Arrêté Ministériel du 31/05/2016 impose aux opérateurs commerciaux une séparation stricte des circuits de transports ainsi que des destinations spécifiques pour les bovins, en fonction de leurs statut sanitaire.

  • Ainsi, selon l’article 11. de cet arrêté, tout boviné reconnu infecté d’IBR ne peut être introduit dans une exploitation ou mélangé à des bovins de statut différent, y compris lors du transport ou à destination de tout rassemblement, sans que les bovinés entrés en contact avec cet animal ne soient considérés comme infectés.
  • Selon l’article 9., tout bovin détenu dans un troupeau non indemne d’IBR doit être soumis par son propriétaire ou son détenteur à un dépistage sérologique de l’IBR dans les quinze jours avant son départ.

Afin de sécuriser les élevages de notre zone, en facilitant la gestion sanitaire des tournées commerciales, une liste des cheptels « Indemne en IBR » mise à jour quotidiennement pour tous les départements de la région Grand-Est, soit le 08 10 51 52 54 55 57 88 67 et 68, est téléchargeable sous la forme d’un fichier Texte sur l’adresse librement accessible ci-après.

Lien direct pour télécharger le fichier : http://statibr.gdsreseau3m.com/IBR_Indemne_GrandEst.txt

Mention particulière pour les ateliers dérogataires : depuis la mise en place de cet arrêté, les ateliers dérogataires sont contraints à mettre en oeuvre des mesures de lutte (soit vaccination systématique, soit approvisionnement en bovins indemnes uniquement) afin de ne pas servir de réservoir pour la transmission de l’IBR. Chaque atelier a donc reçu des consignes strictes de la part de la DD(cs)PP, instructions qui doivent donc être prises en compte pour l’approvisionnement en animaux  :

L’ERADICATION DE L’IBR ÉTANT L’OBJECTIF NATIONAL, IL NE DOIT PLUS SUBSISTER DE RÉSERVOIR D’IBR DANS LES ÉLEVAGES, QUEL QUE SOIT LE TYPE DE PRODUCTION