Déclaration de détentionProphylaxiesBiosécuritéTransmission des ICAVisite sanitaire porcine
Déclaration de détention
Gestion administrative de votre atelier porcin
Tout détenteur de porcin, à titre permanent ou temporaire, doit être déclaré selon la réglementation en cours.
Quelle que soit la finalité (animaux de production, de compagnie, expérimentation, spectacle,…), la déclaration de détenteur est obligatoire. Elle concerne donc à la fois les éleveurs professionnels comme les particuliers.
Seuil minimal de déclaration de détention :
→ À partir de 1 porc ou sanglier en sa possession
Dans le contexte actuel de menace sanitaire suite à l’arrivée de la peste porcine africaine à quelques kilomètres de la frontière franco-belge, la réglementation relative à l’identification du cheptel porcin a évolué : l’obligation de déclaration de détention s’applique dès la détention d’1 animal pour tous les détenteurs de suidés (porcs ou sangliers).
Cette règle est en vigueur dès septembre 2018 pour les communes en Zone d’Observation Renforcée PPA à la frontière belge et le serra pour tout le territoire français au 1er novembre 2018.
Pour rappel, le seuil précédent de déclaration était à : 2 porcs charcutiers ou 1 porc reproducteur.
- Téléchargez et remplissez le formulaire lié à la détention de porcs
La détention de porcs implique le respect des règles de l’identification porcine et s’accompagne, entre autres, d’obligations sanitaires telles que la prophylaxie réglementée.
Pour des renseignements sur l’identification des porcs = contactez la Chambre d’Agriculture, votre GDS ou le GIE de votre département.
- En savoir plus : voir la plaquette « Guide de l’éleveur pour l’identification de ses porcins »
Vous avez un projet de vous installez en atelier porcin ? Lisez le guide !
- Guide pratique pour l’installation en production porcine d’Interporc Grand Est (2024) : https://www.interporcgrandest.fr/metiers/installation.php