Devenir référent bien-être animal

En France, depuis le 1er janvier 2022, tout responsable d’un élevage – quelle que soit sa filière (BOVIN, OVIN, CAPRIN, PORCIN) – à l’obligation de désigner un référent bien-être animal.

Le référent peut-être le chef d’exploitation ou un salarié de l’exploitation. Il est notamment chargé de sensibiliser au bien-être animal toutes les personnes exerçant leur activité en contact avec les animaux au sein de l’élevage.

Les modalités de désignation et les précisions concernant les référents bien-être animal sont définies dans l’arrêté du 16 décembre 2021. (NOR : AGRG2134169A)

Désignation et affichage du référent BEA

La désignation du référent bien-être animal est obligatoire et doit être affichée au sein de l’exploitation.

Nous vous proposons ci-dessous un modèle élaboré par GDS France, l’APCA et la FNSEA.

Document pour l’affichage du référent BEA

Un parcours de formation obligatoire pour les référents en élevage de porcs et/ou de volailles

Les référents bien-être animal en élevage de porcs et/ou de volailles doivent nécessairement réaliser un parcours de formation composé de deux étapes obligatoires :

Ce parcours de formation est le seul qui réponde aux obligations réglementaires définies par l’arrêté du 16 décembre 2021 pour les référents bien-être animal en élevage de porcs et/ou volailles. Il est facultatif pour les référents des autres types d’élevage.

→ Le GDS propose des formations Référent BEA pour les éleveurs de porcs. Contactez-nous !

Suivre une formation labellisée bien-être animal

Ces formations d’une durée de 7 heures minimum ont pour thématique principale le bien-être animal et contribuent à son maintien ou son développement dans les élevages.

Elles peuvent être organisées par tout organisme de formation sous réserve de répondre aux critères du cahier des charges national.

→ Le GDS propose des formations labellisées BEA, contactez nous !

Animées par des formateurs spécifiquement habilités, elles abordent quatre grands axes de formation :

  • Approche globale du bien-être animal ;
  • Prévention de la souffrance, des blessures et de leurs conséquences ;
  • Prévention et maintien de la santé des animaux ;
  • Environnement de l’élevage et lien au bien-être.

Un certificat de réalisation vous sera délivré à l’issue de chacune des étapes du parcours de formation. Ils sont à conserver par vos soins et vous seront demandés en cas de contrôle des autorités compétentes.