Organiser la protection de mon élevage et celle de mon entourage
La biosécurité peut être définie comme l’ensemble des mesures de protection pour prévenir l’introduction d’agents pathogènes, leur dispersion à l’intérieur de l’élevage et leur dissémination hors de l’élevage.
Les mesures de biosécurité doivent être proportionnées aux risques identifiés et adaptées aux pratiques d’élevage de l’exploitation.
| Biosécurité externe
La biosécurité vis-à-vis des risques extérieurs consiste à maîtriser les sources d’introduction de contaminants dans l’élevage via des mesures simples telles que :
|
Biosécurité interne
La biosécurité en interne a pour but de limiter la propagation des germes qui seraient présents à l’intérieur du cheptel, leur sortie de l’élevage et leur persistance dans l’environnement via différentes mesures :
|





- Saga n°1 : La biosécurité : se protéger et protéger les autres
- Saga n°2 : La sectorisation et le zonage de l’exploitation ; la marche en avant (2 pages)
- Saga n°3 : L’introduction d’animaux, le matériel en commun et la préparation et le stockage des fourrages et des aliments (2 pages)
- Saga n°4 : La gestion des intervenants en élevage et des visiteurs
Guide des bonnes pratiques en élevage : du bon sens paysan
- Guide complet de bonnes pratiques sur la biosécurité BOVINE, de vingt-quatre pages, présentant l’ensemble des mesures et recommandations ou sa plaquette récapitulative de quatre pages, reprenant l’essentiel des messages pour une première sensibilisation.
- Guide de bonnes pratiques sur la biosécurité en élevage OVIN, présentant l’ensemble des mesures de biosécurité en ferme et recommandations ;
- Un livret « complet » sur la biosécurité en élevage CAPRIN, présentant l’ensemble des mesures et recommandations ;
- Guide des bonnes pratiques pour se protéger de la TUBERCULOSE BOVINE.
Comment connaître le niveau de biosécurité de mon élevage ?
Une grille d’auto-évaluation a été réalisée par GDS France et la SNGTV. L’objectif de cette grille est d’aider les éleveur à évaluer leur niveau de biosécurité, et de proposer des mesures concrètes adaptées aux points forts et aux points faibles identifiés sur leur exploitation. Elle aide à prioriser les investissements à prévoir en matière de biosécurité.
L’éleveur peut se faire accompagner par un conseiller du GDS ou par un vétérinaire pour aider au renseignement ou à l’analyse de cette grille.
Éleveurs, pour connaître le niveau de votre élevage quant à la Biosécurité, complétez en ligne la grille d’auto-évaluation. Vous pouvez sinon télécharger la grille au format pdf.
- Grille d’auto-évaluation diagnostic BIOSECURITE BOVIN en ligne sur le site de GDS France ou télécharger cette même grille au format PDF ici
- Grille d’auto-évaluation diagnostic BIOSECURITE OVIN en ligne sur le site de GDS France ou télécharger cette même grille au format PDF ici
- Grille d’auto-évaluation diagnostic BIOSECURITE CAPRIN en ligne sur le site de GDS France ou télécharger cette même grille au format PDF ici

Une formation en ligne pour se former à la biosécurité
GDS France et le Réseau des GDS, en collaboration avec la SNGTV ont conçu un MOOC sur la biosécurité en élevage bovin (cours à distance en toute autonomie et modulable). Il vise à former les éleveurs, les acteurs du monde agricole ainsi que toutes les personnes curieuses de mieux comprendre à quoi correspond la biosécurité.





