La maladieSituation localeCertificationAssainissementContrôle des risquesL’IBR en Grande RégionCommerce

  L’IBR en Grande Région

Circulation des animaux 

Vous prévoyez d’importer ou d’exporter un bovin en Grande Région ? Consultez le guide de « Ma vache en Grande Région » ci-dessous. Dans tous les cas, prenez contact avec votre DDPP.

Source : groupe de travail Grande Région ma-vache-en-granderegion.eu  – 2012

 

Actualités IBR des pays voisins

Nouveau programme IBR du Luxembourg reconnu par l’UE

Le Luxembourg, qui n’avait jusqu’en 2016 aucune action obligatoire contre l’IBR, vient de débuter un programme de lutte en faisant sa 1ère campagne de dépistage généralisée.

Le programme luxembourgeois de lutte contre l’I.B.R., basé sur le plan belge, a été rapidement reconnu par l’Union Européenne (inscrit à l’annexe I de la décision 2004/558/CE). En résumé, le statut I4 correspond à un élevage officiellement indemne, I3 : indemne gE, I2 : troupeau vacciné, I1 : troupeau non conforme. Le Luxembourg exige désormais des garanties additionnelles en matière d’IBR.

Ce qui change depuis le 17 mars 2017 : pour pouvoir entrer au Luxembourg, les bovins destinés à l’élevage doivent passer par une quarantaine de 30 jours, avec un test sérologique à 21 jours, comme c’était déjà le cas vers l’Allemagne (depuis 2004) ou la Belgique (depuis 2015). Pour les mâles destinés exclusivement à l’engraissement, une sérologie négative 14 j avant expédition peut suffire, se renseigner précisément sur la destination.

Le plan d’éradication allemand touche quant à lui à sa fin, tous les Länder ont le statut indemne, seuls 2 circonscriptions sont encore en lutte contre l’I.B.R.. Le tableau ci-dessous récapitule de manière synthétique les exigences pour les pays indemnes I.B.R. ou à programme de lutte.

Bien que le statut des élevages lorrains soit globalement favorable en matière d’I.B.R., particulièrement en Zone Epidémiologique Favorable de Moselle, l’avancée du plan français n’est pas suffisamment homogène pour obtenir la reconnaissance européenne. En espérant que l’arrêté ministériel du 31 mai 2016 apporte le progrès espéré vers cette reconnaissance, qui simplifierait les échanges avec nos voisins …

Source : Céline Schweitzer – GDS 57 – correspondante Grande Région – Avril 2017

 

Le plan IBR belge reconnu par l’UE : quarantaine obligatoire avant l’entrée en Belgique

La Belgique a obtenu la reconnaissance au niveau européen de son plan national d’éradication de l’IBR cet automne. Elle rejoint l’Allemagne sur la liste de Régions de l’État membre auxquelles les garanties complémentaires pour la IBR s’appliquent conformément à l’article 9 de la directive 64/432/CEE, et demande des garanties additionnelles pour les bovins qui sont importés. Comme pour les ventes vers l’Allemagne, il est dorénavant exigé une quarantaine de 30 jours avant export avec un résultat négatif en sérologie IBR à 21 jours.

Concrètement, pour l’élevage lorrain qui vend des bovins vers ces pays il faut :

  • Mettre en place un « local de quarantaine » agréé où les animaux seront gardés isolés au minimum 30 jours (contactez votre DD(CS)PP pour l’agrément)
  • Que tous les animaux présents dans ce lieu de quarantaine obtiennent un résultat négatif à un test sérologique IBR (Ac totaux ou gE pour des bovins vaccinés) sur une prise de sang au moins 21 jours après le début de l’isolement, avec annulation si 1 positif est dépisté dans le lot.
  • Que le vétérinaire certifie l’absence de signe clinique d’IBR dans les 12 derniers mois.

Pour les bovins d’abattage, il n’y a pas changement, ils peuvent toujours être transportés vers l’abattoir de destination sans exigences sanitaires supplémentaires.

La certification « cheptel indemne IBR » qui existe en France depuis 20 ans n’est hélas pas encore reconnue par l’Union Européenne. Le plan de lutte belge est assez récent, il a été rendu obligatoire en 2012.

Base réglementaire :

Directive européenne n° 64/432 article 9
Décision 2004/558/CE du 15/07/2004 annexe I
Décision d’exécution du 08/10/2014.

Dernière ligne droite pour l’assainissement IBR en Allemagne

Après 17 ans de lutte contre le virus BHV-1, l’Allemagne souhaite terminer l’assainissement et être reconnue officiellement indemne d’IBR. Pour l’instant, la plupart des länder disposent d’un programme national d’éradication reconnu (selon la directive européenne n° 64/432 – article 9), seule la Bavière et la Thuringe sont reconnues indemnes (article 10). La Rhénanie-Palatinat et la Sarre font partie des länder qui avaient encore 9 % de troupeaux non indemnes fin 2013.

Pour la Rhénanie Palatinat et la Sarre, les étapes de cette phase finale d’éradication sont les suivantes :

  • Depuis le 01/07/2014 : Interdiction de mettre les bovins positifs à la reproduction
  • Au 01/01/2015 : Interdiction de pâture pour les troupeaux non indemnes en IBR
  • Au 01/07/2015 : Vaccination IBR interdite
  • Au 01/07/2015 : Introduction interdite de bovins non-indemnes
  • Jusqu’au 31/12/2015 : Élimination de tous les bovins positifs IBR (vers l’abattoir ou vers un atelier d’engraissement fermé ; export autorisé vers un autre État membre.)

La seule dérogation possible concerne des troupeaux fortement contaminés, qui pourront utiliser la vaccination pour s’assainir et obtenir un délai pour l’élimination des positifs. Cette phase d’assainissement ne doit pas excéder 3 ans.

Seuls des bovins indemnes IBR et non vaccinés peuvent entrer en élevage dans une région ou un pays qui a le statut indemne en IBR Les modalités d’export vers l’Allemagne seront donc modifiées à terme. Si l’animal ne provient pas d’une zone reconnue indemne, il faudra toujours une quarantaine de 30 jours avec test IBR négatif du lot à 21 jours, le changement étant que le test doit rechercher les anticorps totaux ou gB (pas de gE) et que les animaux vaccinés (même avec vaccin marqué) ne sont plus acceptés.

Source : Céline Schweitzer – GDS 57 – correspondante Grande Région