Actualités
Foyer de peste porcine africaine à la frontière allemande à 6km du Grand-Est
le 25 mai 2022, un foyer de peste porcine africaine dans un élevage de porc situé en Allemagne, à 6-7 km de la frontière française (commune de Forchheim am Kaiserstuhl) a été détecté en face du département du Bas-Rhin au niveau de Markolsheim (Colmar).
L’élevage comportait 35 porcs, dont 2 morts, avec des signes cliniques évocateurs. Le nombre de morts a augmenté rapidement. Les analyses du Laboratoire National Allemand (LNR) ont confirmé la présence du virus PPA. Les porcs de cet élevage ont été abattus mercredi matin.
L’élevage concerné est un élevage de Porcs bio plein air avec double clôture. A ce stade, il n’y a pas de cas de faune sauvage identifié dans la zone.
Les autorités allemandes signalent la présence de saisonniers originaires de pays d’Europe de l’Est venus faire la récolte d’asperges et de fraises.
Les Autorités allemandes ont établi une zone de protection et de surveillance. Le Rhin constituant une barrière naturelle, la Commission UE ne prévoit pas d’instituer de zone réglementée en France pour l’instant.
Les autorités allemandes ont intensifié la recherche de sangliers morts et contrôler les fermes aux alentours.
L’ensemble des mesures prévues dans le plan d’action sont mises en œuvre, en particulier :
- renforcement de la surveillance en faune sauvage. Coté France, le réseau Sagir intensifie la surveillance active dans la zone proche de la frontière ;
- recensement de l’intégralité des détenteurs dans les communes frontalières dans le 67 et 68 : pour rappel la déclaration des porcs y compris des porcs de compagnie est obligatoire, même pour un seul porc détenu ;
- évaluation de biosécurité des élevages à proximité de la zone réglementée.
Dans ces circonstances, nous vous rappelons l’importance de la mise en œuvre des mesures de biosécurité les plus strictes à la fois en élevage et dans les moyens de transports. Les animaux/aliments ne doivent avoir aucun contact avec la faune sauvage. Les règles de traçabilité doivent être strictement respectées.
Nous ne manquerons pas de vous informer de la suite des événements
Pour plus d’informations :
- https://wahis.oie.int/#/report-info?reportId=54607
- https://agriculture.gouv.fr/peste-porcine-africaine
- https://www.plateforme-esa.fr/
Source : DGAL – maj : 10/06/2022
PPA en Italie État des lieux au 28 janvier 2022
Nous vous prions de trouver ci-contre la note porcine n°22 présentant l’évolution des cas de Fièvre porcine africaine dans le Nord de l’Italie.
A retenir :
- Depuis le 6 janvier, 25 carcasses positives ont été découvertes dans la zone infectée qui comprend 114 communes à cheval sur le Piémont et la Ligurie
- Nouveaux cas détectés environ 20 km au sud vers la côte ligure
Source GDS France
Découverte de foyers de PPA en Italie (faune sauvage) : état des lieux au 15 janvier 2022
L’Italie a déclaré le 7 janvier et jours suivants 3 foyers de Peste Porcine Africaine sur des sangliers, foyers distants de plusieurs dizaines de km entre eux. Ces foyers concernent tous la faune sauvage.
Le virus en cause est un virus de génotype II. Il s’agit du virus présent en Europe de L’Est et en Allemagne.
L’Italie a délimité une zone infectée d’environ 50 km de rayon s’étendant sur les provinces de Savone, Gênes et Allessandrie, comprenant le Parc naturel delle Capanne di Marcolo. Il s’agit d’une zone au relief accidenté, boisée, à forte densité de sangliers. En outre, cette zone est très pratiquée pour les transports : transit en provenance de France, transit depuis le port de Gênes. Cette forte fréquentation peut expliquer cette émergence, distante de 592km du foyer le plus proche. La délimitation de la zone réglementée n’est pas stabilisée ni définitive (Nous relaierons ces dispositions dès qu’elles seront connues).
- Pour en savoir plus : https://agriculture.gouv.fr/peste-porcine-africaine
Cartes ci-dessous : En rouge : localisation des 3 foyers. En mauve, jaune et orange : communes incluses dans la zone réglementée, colorée en fonction de leur province de rattachement.
15 juillet 2021 : Premiers foyers domestiques de PPA en Allemagne
Le laboratoire national de référence allemand (FLI) a confirmé les 2 premiers foyers de FPA chez des porcs domestiques en Allemagne. Les fermes atteintes sont situées dans les régions de Spree-Neiße et Märkisch-Oderland, toutes deux proches de la frontière polonaise et où des cas de PPA avaient déjà été détectés chez des sangliers.
- Le foyer de Spree-Neiße concernait un élevage bio dont les 200 animaux ont été abattus.
- Le foyer de Märkisch-Oderland a été détecté dans un élevage de seulement deux animaux. Les investigations sont en cours, avec le soutien du Land de Brandenbourg et du FLI.
Dans le respect de la réglementation européenne, les exploitations seront dépeuplées et les zones réglementées seront adaptées.
La France est toujours indemne de FPA mais la vigilance reste de mise.
Toutes les mesures de biosécurité doivent être strictement appliquées, en élevage comme lors des transports.
→ Pour un savoir plus : 2021-07-16_PPA-Allemagne-Premiers-foyers-domestiques
Actualités maladie d’Aujeszky en France (avril 2021)
Nouveau foyer dans un élevage de sangliers de l’Allier
Le Laboratoire national de référence de l’Anses a confirmé un nouveau foyer de maladie d’Aujeszky dans l’Allier le 24/03/2021. L’élevage concerné est un élevage de sangliers. Le foyer a été détecté à l’occasion des opérations annuelles de prophylaxie. Le département de l’Allier a perdu son statut officiellement indemne de maladie d’Aujeszky et des mesures de restriction de mouvements, similaires à celles imposées lors des précédents foyers de décembre, ont été adoptées préfectoral et seront maintenues jusqu’à la fin de l’assainissement.
D’autres cas d’Aujeszky dans d’autres départements
Des cas ont été observés chez des chiens de chasse dans plusieurs départements français depuis quelques années. Cela démontre la circulation de la maladie chez les sangliers.
Rappel sur la maladie :
La maladie d’Aujeszky n’atteint pas l’homme. Il s’agit d’une maladie des suidés qui atteint également les autres espèces de mammifères (bovins, chevaux, chiens, chats, renards …). Ces derniers ne peuvent pas la transmettre à leur tour mais ils manifestent une forme systématique mortelle. Chez les suidés, la maladie provoque des symptômes neurologiques, reproducteurs ou encore digestifs sans être mortelle de façon systématique. Il n’existe pas de traitement et la vaccination est interdite pour pouvoir conserver ou retrouver le statut indemne. La viande de porcs abattus est tout à fait consommable.
Source : GDS France 12/04/2021
Informations sanitaires concernant la filière porcine au 8 décembre 2020
- Un cas de maladie d’Aujeszky a été déclaré dans un élevage de sangliers de l’Allier le 30/11/2020. L’élevage concerné est un élevage d’une trentaine de sangliers situé sur la commune de Gennetines. Le foyer a été détecté à l’occasion des opérations de prophylaxie annuelles. L’élevage sera assaini dans les meilleurs délais. Par conséquent, le département de l’Allier va perdre son statut « officiellement indemne de maladie d’Aujeszky » et des mesures de restriction de mouvements, similaires à celles imposées lors du précédent foyer de juin dernier seront adoptées et maintenues jusqu’à la fin de l’assainissement.
- Un cas de maladie d’Aujeszky a été déclaré fin novembre également dans la Haute-Marne chez des particuliers détenant un couple d »adultes reproducteurs qui ont été détectés positifs dans le cadre de la prophylaxie. Les deux animaux et les trois porcelets étaient détenus en plein air. Une contamination par des sangliers sauvages est fortement suspectée. Les clôtures présentes ne garantissaient pas l’absence de contact.
- Concernant la Fièvre porcine africaine, la détection de sangliers sauvages atteints de FPA se poursuit en Allemagne et dans l’Europe de l’Est.
Source : GDS France
Situation fièvre porcine africaine (FPA/PPA)
Si la situation en Belgique est maîtrisée, la situation en Europe reste préoccupante avec en Allemagne plus de 176 cas déclarés de sangliers contaminés par la FPA. Plusieurs zones distantes sont atteintes. Il y a par ailleurs une extension de la maladie vers l’ouest dans la région de Friedland et dans le sud dans le Land de Saxe. En Europe de l’Est dont la Pologne, la découverte de cas chez des sangliers sauvages continue. En Roumanie, une vingtaine de foyers en élevage a été identifiée au cours de la première moitié du mois de Novembre. La France est à ce jour indemne de FPA cependant la vigilance et l’application des mesures de biosécurité sont impératives pour protéger au mieux notre territoire. Plus d’informations quant à la FPA sur le site de la plateforme ESA ou encore sur le site l’EFSA.
Source : newsletter GDS France décembre 2020
Extension de la Fièvre porcine africaine en Allemagne (1er octobre 2020)
Au 30/09/2020, le 37ème cas sauvage de peste porcine africaine (PPA) a été confirmé en Allemagne, à 64 kilomètres au nord du premier foyer qui avait été déclaré le 10 septembre 2020, en dehors de la zone réglementée actuellement définie. Aucun cas n’a été détecté en élevages.
La propagation des cas et foyers en Europe rappellent une nouvelle fois l’importance des mesures de prévention et en particulier de la biosécurité en élevages de suidés en France : formation du référent biosécurité en élevages de suidés, accompagnement des éleveurs, mise aux normes biosécurité…
Vous trouverez ci-dessous une note dédiée à la fièvre porcine africaine détaillant la situation en Europe au 30 septembre 2020.
Source : GDS France
Premier cas de Fièvre porcine africaine en Allemagne de l’Est (10 septembre 2020)
Source Plateforme ESA : plus de détails cliquer ici
Le virus de la fièvre porcine africaine (PPA) a été détecté pour la première fois chez un sanglier retrouvé mort dans le Brandebourg près de la frontière germano-polonaise.
Les prélèvements ont été réalisés sur une carcasse dans un état de décomposition avancée. Le laboratoire national de référence allemand du FLI suppose que l’entrée sur le territoire allemand a eu lieu il y a quelques semaines.
Il aura donc fallu 6 ans depuis le premier cas de PPA en Pologne en 2014, pour que la maladie traverse la Pologne d’Est en Ouest soit plus de 550 km. Le cas se situe à plus de 500 km de la frontière franco-allemande. Néanmoins, la menace d’introduction du virus sur le territoire national français demeure à un niveau très élevé du fait du réservoir de virus que constituent les cheptels et les sangliers infectés de l’Est de l’Europe.
L’Allemagne étant le 2ème pays exportateur de produits d’origine porcine en Europe et le premier pays abatteur.
La survenue de ce cas aura donc des conséquences économiques majeures sur les exportations allemandes et devrait induire des perturbations sur le marché intérieur européen.
Source : GDS France 10/09/2020
Mise à jour des foires aux questions (FAQ) concernant la biosécurité en élevages de suidés et lors du transport des suidés et des volailles vivants (septembre 2020)
Pour accéder à la FAQ concernant la biosécurité en élevages de suidés, cliquer ici
Pour accéder à la FAQ concernant la biosécurité lors des transports de suidés et de volailles vivants, cliquer ici
Pour rappel ces FAQ sont des documents officiels complémentaires de la réglementation qui permettent d’apporter des réponses pratiques à différentes situations. Elles sont portées par la DGAl et rédigées en lien avec des organisations qui apportent leur expertise technique :
– L’Arepsa, la Sngtv, l’Ifip et GDS France pour la biosécurité en élevages de suidés ;
– L’Ifip pour la biosécurité lors des transports de suidés et de volailles vivants.
Source : GDS France ; Note sanitaire porcine – note n° 12
Bulletin d’Informations National Trimestriel de Résavip – deuxième trimestre 2020
Résavip est le réseau national de surveillance des virus influenza A détectés chez le porc (en France métropolitaine). Son objectif est d’approcher la diversité et la dynamique des VIP en France métropolitaine. Chaque trimestre et chaque année, Résavip publie un bulletin d’information national.
→ Télécharger le bulletin d’informations national du 2ème trimestre 2020
Point d’actualité sur le virus de l’influenza chinois G4 (7 juillet 2020)
La revue scientifique PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences) a publié le 29 juin 2020 les résultats d’une étude menée par Sun et collaborateurs quant à l’identification et la caractérisation d’un nouveau génotype de virus influenza porcin (swIAV) de sous-type H1N1 en Chine (Sun et al., 2020). Tous les swIAV ont un potentiel zoonotique, mais ce nouveau virus pourrait en outre avoir la capacité à se propager chez l’Homme. Cette étude, qui rappelle le risque pandémique associé aux virus influenza porcins, a été relayée dans la presse grand public dès sa publication, suscitant de nombreuses interrogations en cette période de pandémie à virus SARS-CoV-2.
Nous vous invitons à consulter ici la note d’information explicative de la Plateforme ESA concernant le virus influenza chinois G4 évoqué il y a quelques jours dans la presse.
Source : Gds France – Plateforme ESA
Déclaration d’un cas de maladie d’Aujeszky dans l’Allier (24 avril 2020)
Un cas de maladie d’Aujeszky a été déclaré dans un élevage de sangliers de l’Allier dans la commune de Beaulon. Le cas a été détecté le 6 avril et déclaré le 21 avril.
L’élevage comporte 108 sangliers dont 3 mâles, 15 laies et 90 juvéniles. Aucun sanglier ne montrait de signes cliniques et deux d’entre eux ont été positifs au test de laboratoire. Il n’y a pas d’autres élevages de suidés dans la zone de 5 km autour du foyer.
A ce stade, aucun lien avec d’autres élevages n’a été trouvé et l’hypothèse qui semble la plus probable est une contamination à partir de sangliers sauvages.
L’élevage sera dépeuplé puis nettoyé et désinfecté.
Pour rappel, le dernier foyer d’Aujeszky déclaré en France était en Haute-Garonne dans un élevage de porcs plein-air il y a un peu plus de 3 mois. Par ailleurs des chiens de chasse sont morts d’Aujeszky en Dordogne il y a quelques mois.
Ces cas démontrent encore une fois l’importance des mesures de biosécurité en élevages et en particulier celles visant à empêcher les contacts avec la faune sauvage.
Pour rappel, les systèmes de protection des élevages vis-à-vis de la faune sauvage sont obligatoires à partir du 1 janvier 2021 mais il convient de les mettre en place le plus rapidement possible.
Source : GDS France le 24 avril 2020
COVID 19 – Protéger sa santé et celle des intervenants en élevage. Les gestes à respecter pour les interventions du vétérinaire (2 avril 2020)
Communiqué GDS France du 2 avril 2020
L’élevage est bien une activité essentielle à la nation. Ceci doit cependant se faire sans pour autant vous faire prendre de risque et en s’attachant à la maîtrise de la diffusion du coronavirus responsable du Covid-19.
Pour consulter la fiche des gestes à respecter pour les interventions vétérinaires en période de confinement : cliquez ici.
Commande kits biosécurité auprès d’INTERPORC Grand-Est (15 janvier 2020)
Interporc Grand Est a mené une campagne de sensibilisation sur les obligations liées à l’arrêté biosécurité auprès des éleveurs de porcs en envoyant en août dernier un courrier à plus de 600 exploitations porcines connues sur BDPORC et en leur proposant un kit de panneaux de signalisation en parti pris en charge par l’interprofession. Cette opération a déjà permis d’équiper 190 fermes de panneaux fin 2019 !
La commande de ces kits est de nouveau possible pour mars 2020 !
Retourner le bon de commande ci-dessous pour le 21 février 2020 au plus tard. Les kits seront envoyés fin mars / début avril aux éleveurs.
Formations biosécurité en élevage porcin – maitrise du risque PPA
les GDS organisent de nouvelles formation « biosécurité en élevage porcin – maitrise du risque PPA » :
- Le 5 novembre à Laxou (au GDS54)
- Le 19 novembre à Metz (à la Maison de l’Agriculture)
- le 15 janvier 2020 à Lesmenils (Pont-à-Mousson)
Invitation détaillée et bulletin d’inscription ici : Formations biosécurité porc Nancy et Metz
Bulletin d’Informations n° 5 GDS France au 9 août 2019
A retenir :
- Un foyer de brucellose porcine a été détecté dans un élevage multi-espèce du Lot (porcins, ovins et bovins) le 10 juillet 2019 (Brucella suis sérovar de type 2) ;
- Un autre foyer de Brucellose porcine avait été détecté dans le département des Hautes-Pyrénées (Brucella suis sérovar de type 2).
- Peste porcine africaine (PPA) :
- Le nombre de sangliers positifs semblent diminuer en Belgique ;
- Les populations de sangliers semblent augmenter dans certaines parties de la zone blanche en France ;
- La Slovaquie a détecté un premier cas et du virus de la PPA a été détecté dans de la viande importée illégalement en Irlande du Nord.
- Biosécurité :
- Un groupe dédié à la Biosécurité dans la filière porcine (de l’Amont à l’aval) va être mis en place par la DGAl à la rentrée de septembre ;
- La formation Biosécurité de GDS France est en cours de mise à jour. Cette deuxième version prend en compte les évolutions réglementaires survenues depuis le début de l’année et renforce la partie liée aux élevages plein air. Ce module sera disponible le 3 septembre 2019.
→ Télécharger le bulletin d’informations n° 5 complet
Bulletin d’Informations National Trimestriel de Résavip – deuxième trimestre 2019
Résavip est le réseau national de surveillance des virus influenza A détectés chez le porc (en France métropolitaine). Son objectif est d’approcher la diversité et la dynamique des VIP en France métropolitaine. Chaque trimestre et chaque année, Résavip publie un bulletin d’information national.
→ Télécharger le bulletin d’informations national du 2ème trimestre 2019
A lire : le dernier bulletin d’information aux éleveurs de porcs du Grand-Est (juin 2019)
Ce document a était réalisé par le GDS en partenariat avec Interporcs Grand-Est et le GTV Grand-Est. Il reprend les dernières actualités, principalement en matière de PPA et sur la maladie d’Aujeszky.
→ Télécharger le document : Info’porcs GE Juin 2019
Déclaration de deux foyers de maladies d’Aujeszky en élevage de porcs dans le sud de la France (avril 2019)
Deux foyers de maladie d’Aujeszky ont été déclarés par la France le 24/04/2019. Le détail des informations se trouvent dans la note à télécharger ici.
A retenir :
- Le premier foyer concerne un élevage de porcs plein air du département des Alpes de Haute Provence dont l’origine semble être la faune sauvage (sangliers) ;
- Le deuxième foyer est un élevage engraisseur en lien épidémiologique avec le premier (introduction de porcs charcutiers pour engraissement). Il se situe dans le Vaucluse ;
- Aucun signe clinique n’a été observé et les découvertes sont dues aux opérations de prophylaxie.
- Au-delà enquêtes épidémiologiques en cours et de la gestion des deux foyers, ces deux départements perdent leur statut indemne ce qui engendre des restrictions de mouvements pour les suidés de ces départements ;
- Une note de service de la DGAl précisant ces restrictions est en cours.
Message de GDS France du 26 avril 2019
Investissements pour la biosécurité en élevage de porcs : formulaires et dossier d’aide
Pour les éleveurs de porcs du Grand-Est qui réalisent des travaux ou s’équipent pour améliorer la biosécurité dans leurs exploitations, le Conseil Général du Grand-Est met à disposition des aides à l’investissement, avec une prise en charge possible de 25% des frais d’équipement, dès 5 000€ et jusque 15 000€ de dépense pour la biosécurité (aide majorée de 10% pour les Jeunes Agriculteurs).
Pour cela, téléchargez, remplissez et renvoyez les formulaires ci-dessous :
-
Formulaire_investissements_d’adaptation_élevage
-
Modèle de lettre d’intention d’investissement
-
Explication et modalités de prises en charges pour les aides aux investissements d’adaptation
Situation sanitaire, évolution du zonage et mesures réglementaires
Informations du 22/10/2018
A ce jour, aucun cas de Peste Porcine Africaine PPA n’a été détecté en France, que ce soit en élevage ou dans la faune sauvage. La surveillance est assurée grâce à la mobilisation importante des patrouilles de chasseurs (recherche active de cadavre pour analyse) et grâce à la veille sanitaire assurée par les vétérinaires, éleveurs, et l’ensemble des acteurs de la filière porcine.
En Belgique, 98 sangliers sauvages infectés de PPA ont été dénombrés (du 13/09 au 17/10) dans la région d’Etalle (sur 188 carcasses de sangliers analysées). Les sangliers morts se situent toujours dans la même zone circonscrite par les autorités belges. Ce secteur est désormais découpé en 3 zones (voir carte ci-dessous) : le noyau où se concentrent les cas, une zone tampon autour du noyau et une zone d’observation renforcée autour de la zone tampon. L’objectif des autorités belges dans ces zones est l’éradication du virus. …
La DRAAF Grand Est met à disposition un numéro vert en cas de découverte d’un cadavre de sanglier
PPA : quand la suspecter ?
Informations du 24/09/2018
PPA : mesures réglementaires mises en place en France
Information du 20/09/2018
Après la découverte de plusieurs sangliers atteints par la Peste Porcine Africaine en Belgique, les quatre départements frontaliers (Ardennes, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Moselle) ont mis en place plusieurs mesures de surveillance et de prévention afin d’évaluer au plus vite la situation sanitaire et prévenir toute introduction du virus sur le territoire français. Ces mesures seront adaptées à l’évolution de la situation sanitaire.
La PPA aux portes de la France
Information du 14/09/2018
Deux cas de Peste Porcine Africaine détectés sur des sangliers en Belgique ont été confirmés hier (13/09/2018) par les autorités sanitaires belges. Les cas ont été découverts en foret d’Etalle en Wallonie (à proximité d’Arlon), à une dizaine de kilomètres des frontières française. Le Ministère de l’Agriculture français est en alerte et appelle à « une mobilisation immédiate pour protéger (les) élevages ».
PPA : situation épidémiologique inquiétante
Message GDS France – le 19 juillet 2018
La situation épidémiologique de la PPA dans le Sud-Est de la Roumanie, à la frontière avec l’Ukraine, semble très mauvaise, avec 140 foyers déclarés entre le 10 et le 30 juin 2018. Vous trouverez ci-dessous quelques liens présentant des informations sur la maladie et la situation actuelle.
Vidéo didactique de l’EFSA présentant les signes cliniques de la maladie, la conduite à tenir en cas de suspicion et les mesures de biosécurité à appliquer pour éviter l’introduction de la PPA dans son élevage (cette vidéo est très bien faite, en anglais mais sous-titrée en français, elle peut être un bon outil de sensibilisation des éleveurs porcins et des chasseurs) :
Consultez aussi l’article de la plateforme ESA résumant un avis de l’EFSA sur le risque lié aux sangliers et les recommandations en matière de lutte et de prévention :
Dégradation importante de la situation face à la Peste Porcine en Roumanie et en Pologne
Message GDS France – le 10 juillet 2018
La situation continue de se dégrader fortement en matière de Peste Porcine Africaine en Pologne et en Roumanie et cette semaine aura été marquée par des progressions géographiques qui renforcent l’inquiétude face à cette maladie.
En Roumanie, après plus de deux cents foyers recensés dans la région du delta du Danube (judet de Tulcea, sud-est de la Roumanie) au cours des trois dernières semaines, un nouveau foyer a été notifié une cinquantaine de kilomètres plus au sud à Istria (judet de Constanța). Ce nouveau foyer est d’autant plus préoccupant qu’il concerne pour la première fois en Roumanie une véritable exploitation professionnelle (plus de 44 000 porcins détenus) alors que jusqu’à présent il ne s’agissait que de petits détenteurs de un à quelques porcins. A cet élément s’ajoute le fait que cet élevage est situé à environ 70 km de la Bulgarie pays pour le moment indemne de PPA. Les autorités roumaines sont mobilisées et procèdent à l’abattage et destruction de l’ensemble des animaux. Pour ce faire elles ont fait venir avec l’appui de l’armée 4 incinérateurs. Deux experts de la Commission européenne sont sur place avec le CVO roumain, le Dr. Geronimo Brănescu.
Par ailleurs, un autre foyer a été déclaré par les autorités Roumaine à Crestur (judet de Bihor, à l’ouest du pays, à la frontière avec la Hongrie). La maladie était déjà présente dans cette zone mais là aussi à plus d’une cinquantaine de kilomètres au nord, dans le judet de Statu Mare. Comme ce foyer se situe également à une dizaine de kilomètres de la frontière hongroise, toutes les spéculations quant à l’origine de la maladie sont permises. L’enquête épidémiologique est en cours. Nous n’avons pas d’informations précises sur la taille de l’exploitation mais les autorités roumaines parlent pour le moment de 57 animaux morts et/ou abattus, il s’agirait donc d’une exploitation professionnelle de taille modeste.
En Pologne, les services vétérinaires viennent de déclarer 6 foyers supplémentaires en élevage marquant à nouveau la dégradation observée depuis avril dans ce pays en matière de PPA chez les porcs domestiques qui laisse craindre un relâchement en termes de biosécurité chez les petits détenteurs (depuis le début de la contamination en 2014 à avril 2018 la Pologne a déclaré 118 foyers de PPA en porcs domestiques et au cours des dernières semaines près d’une trentaine…).
Prenant en compte les évolutions enregistrées au cours de la semaine du 25 juin au 2 juillet, la Commission a adopté la décision d’exécution (UE) 2018/950 du 3 juillet 2018 mettant à jour les zones réglementées dans les 7 Etats membres concernés (Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Tchèque et Roumanie). Vous pouvez visualiser cette décision sous forme de carte sur ce lien :
Ce texte va donc devoir être une nouvelle fois modifié au cours des prochains jours pour prendre en compte ces nouvelles progressions.
Vous pouvez suivre la situation épidémiologique sur le site de la Plateforme ESA à l’adresse suivante https://shiny-public.anses.fr/shiny-vsi/ (à gauche vous pouvez choisir la période (puis sur la période choisie vous pouvez faire défiler l’évolution de la situation sous forme d’une vidéo) et les espèces (porcs dans les élevages ou porcs sauvages) ; à droite vous pouvez zoomer sur la carte).