PPA : mesures réglementaires mises en place en France

Après la découverte de plusieurs sangliers atteints par la Peste Porcine Africaine en Belgique, les quatre départements frontaliers (Ardennes, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Moselle) ont mis en place plusieurs mesures de surveillance et de prévention afin d’évaluer au plus vite la situation sanitaire et prévenir toute introduction du virus sur le territoire français. Ces mesures seront adaptées à l’évolution de la situation sanitaire.

Le cas en Belgique :

  • 14/09 : notification de la Belgique de 2 sangliers (trouvés morts) positifs en PPA à Etalle
  • La découverte en Belgique s’est faite le 8-9 septembre, les animaux morts de PPA ont été infectés au moins 20 jours avant, soit début à mi-août 2018.
  • Au 24/09/2018 : à ce jour, 11 cas de PPA ont été confirmés chez les sangliers sauvages en Belgique.
  • L’accès aux forêts belges est interdit ; les forêts sont fermées,
  • Un « périmètre infecté » est mis en place.

Principales mesures mise en vigueur en France :

Mesures prises par instruction ministérielles du 17/09/2018

  • Mise en place d’une zone d’observation renforcée (ZOR) en Meuse, Meurthe-et-Moselle et Ardennes dans les 133 communes les plus proches des cas en Belgique (la Moselle n’est pas concernée par cette zone d’observation renforcée) – liste des communes en zone d’observation renforcée

  • Mise en place d’une zone de surveillance pour tout le reste des départements 08 54 55 57.

  • Recensement de tous les détenteurs de porcs domestiques et de sangliers d’élevage ainsi que tous les parcs et enclos de chasse. C’est une obligation, à partir d’un porc ou d’un sanglier, qu’importe la destination des animaux (voir la fiche explicative)

  • Suivi rapproché de tous les éleveurs connus situés en ZOR (= obligation d’information des autorités en cas d’apparition de signes cliniques suspects, visite sous 7 jours de tous les élevages par la DDPP). Chaque détenteurs connus a été contacté par la DDPP.

  • Renforcement des mesures de biosécurité pour les détenteurs (= sas à l’entrée des exploitations, restrictions de circulation des véhicules et des personnes sur site, interdiction de nourrir les animaux avec des déchets de cuisine, mise en place de clôtures étanches interdisant le contact entre faune sauvage et animaux domestiques pour les élevages en plein air, …) afin d’éviter toute introduction de virus (voir la fiche sur les mesures de biosécurité obligatoires

  • Interdiction temporaire de la chasse aux ongulés sur toute la ZOR afin d’éviter les dispersions d’animaux,

  • Mise en place de patrouilles par les fédérations de chasseurs et l’ONCFS pour effectuer une recherche active des cadavres.

  • Prélèvement et analyse de tous les cadavres de sangliers découverts.

 

Ce mardi 18/09/2018 s’est tenu un comité départemental de lutte contre la peste porcine africaine (PPA) sur instruction du Préfet, réunissant les services de l’État (DDPP, DDT, ARS, DDSP, Gendarmerie, SDIS, ONF, ONCFS), les représentants des maires du département, des syndicats du monde agricole (Chambre d’agriculture, FDSEA, Jeunes Agriculteurs, Confédération Paysanne, Fédération des chasseurs, Groupement de Défense Sanitaire, éleveurs) et le laboratoire vétérinaire et alimentaire départemental, afin de faire le point pour la mise en œuvre des mesures de prévention et de surveillance prises par arrêté préfectoral vendredi 14 septembre 2018. Le concours de chacun étant indispensable.

Le Luxembourg vient également de mettre en place une zone de surveillance.

La France reste indemne de la peste porcine africaine en élevage et dans la faune sauvage. Ces mesures relèvent de dispositions nationales.

Les exports et échanges intracommunautaires ne sont pas affectés. Il est cependant conseillé de suspendre tout mouvement d’animaux.

 

  • Voir l’instruction concernant les mesures de biosécurité et de surveillance dans les départements 08, 54, 55 et 57 vis-à-vis de la PPA en élevage et dans la faune sauvage : instruction 2018-691 final
  • Voir l’instruction concernant la surveillance événementielle des pestes porcines en France dans la faune sauvage : instruction 2018-692 final
  • Voir l’instruction 2018-389 modifiée relative à la surveillance évènementielle des PP en élevage de porcs domestiques, les critères ayant été revus afin de renforcer la sensibilité du dispositif de vigilance clinique : instruction 2018-389 

Les signes cliniques

Perte d’appétit, apathie (faiblesse), hyperthermie > à 40°C, augmentation de la consommation d’eau, apparition de rougeurs sur la peau des animaux notamment sur les oreilles et l’abdomen.

2 animaux âgés de plus d’un mois, morts dans le même lot, en une semaine

Quoi faire en cas de suscription ?

Prévenir sans délai votre vétérinaire sanitaire.

Interdire immédiatement tout mouvement de personnes ou d’animaux dans votre exploitation.

Mise à jour le 24 septembre 2018