Foyer de maladie d’Aujeszky en Haute Garonne
Un foyer de maladie d’Aujeszky a été déclaré le 20 décembre 2019 dans un élevage de porcs situé en Haute Garonne (31) dans la commune de Bretx.
L’élevage est de type Naisseur engraisseur plein air et possède onze reproducteurs, 14 porcelets non sevrés et 57 porcs à l’engraissement.
Ce cas a été découvert dans le cadre de la surveillance programmée de la maladie organisée en abattoir pour les élevages plein air.
L’exploitation n’a pas introduit d’animaux depuis plus de deux ans et les sorties d’animaux se font uniquement à destination de l’abattoir. Il n’y a aucun autre élevage dans un rayon de 5 km. L’élevage est situé en lisière de forêt et la biosécurité appliquée ne permet pas d’empêcher l’intrusion de sangliers. La source probable de l’infection est la faune sauvage.
Le département de Haute Garonne perd donc son statut indemne et les mouvements de suidés sont ainsi réglementés :
- Interdiction des mouvements d’un élevage du département vers un autre élevage du département ou hors département ;
- Autorisation, sous Laisser passé sanitaire délivré par la DDPP 31, des mouvements depuis un élevage du département vers un abattoir situé hors département ;
- Autorisation des mouvements d’un élevage du département vers un abattoir du département.
A noter également que depuis quelques semaines, plusieurs cas de maladie d’Aujeszky chez des chiens de chasse ont été signalés par des vétérinaires praticiens aux autorités sanitaires locales dans différents départements français sans quantification précise du nombre de cas (Source : DGAl).
Pour rappel, la maladie d’Aujeszky est un danger sanitaire de première catégorie chez tous les mammifères et doit de ce fait être systématiquement notifiée à la Direction Départementale de la Protection des Populations locale (DDPP) (Source : Arrêté ministériel du 29/07/2013 modifié).
Informations sur Aujeszky : http://gdsreseau3m.com/?page_id=1619
Source GDS France – date : 07/01/2020