Déclaration de détentionProphylaxiesBiosécuritéTransmission des ICAVisite sanitaire porcine
Visite sanitaire porcine
Les visites sanitaires
Elles sont conduites par le vétérinaire sanitaire de l’exploitation sous la responsabilité de la direction départementale en charge de la protection des populations du département où se situe l’élevage. La visite, conduite sur la base d’un questionnaire et d’un guide établis par instruction du ministre chargé de l’agriculture, a pour objectif de collecter des données et/ou sensibiliser l’éleveur soit sur une thématique d’intérêt épidémiologique précise, soit sur différents aspects sanitaires de l’élevage.
Elles ne rentrent pas dans le cadre de contrôles officiels mais contribuent à orienter la programmation de ceux-ci par les directions départementales en fonction du risque sanitaire.
Cette visite est obligatoire et est prise en charge par l’État.
Visite sanitaire porcine 2015-2017 : « trichine »
- 2015 : première année de mise en place de la visite sanitaire porcine. Initialement prévue sur une année, mais réalisée sur 3 ans de 2015 à 2017,
- Le questionnaire portait sur les éléments de biosécurité généraux et relatifs à la maîtrise du risque trichine (parasite du porc), de gestion alimentaire et de l’élevage, etc.,
- A partir des informations collectées par les vétérinaires sanitaire, la « reconnaissance officielle des conditions d’hébergement contrôlées » a été accordé par la DD(CS)PP aux exploitations remplissant les conditions requises (les animaux issus d’un élevage reconnu sont dispensés de la recherche systématique à l’abattoir de larves de trichine). Les élevages plein-air ne peuvent pas bénéficier de cette reconnaissance et restent soumis à la recherche systématique à l’abattoir de larves de trichine.
Visite sanitaire porcine 2018-2019 : « antibiotiques et antibiorésistance »
- La visite porcine 2018-2019 est sur un rythme bisannuel
- Pour les cheptels impairs, elle doit être réalisée entre le 1er janvier et 31 décembre 2018 (et en 2019 pour les cheptels pairs)
- Elle sensibilise à l’antibiorésistance, aux bonnes pratiques d’antibiothérapie (antibiogrammes…).
- Elle encourage à réduire fortement le recours à la colistine.
Désignation du vétérinaire sanitaire
Pour les éleveurs qui n’auraient pas encore désigné de vétérinaire sanitaire ; vous êtes appelés à vous rapprochez de votre DD(CS)PP pour bénéficier de cette visite à titre gratuit.
- DDPP 54 = Tél. : 03 57 29 16 20
- DDCSPP 55 = Tél. : 03 29 77 42 00
- DDPP 57 = Tél. : 03 87 39 75 00