Dossiers techniquesVidéos techniques

Dossiers techniques

Santé des chèvres : nouveau portail d’information

sante-chevres.fr

Ce portail « Santé des chèvres » a pour objectif de regrouper des liens utiles vers des informations fiables sur la gestion de la santé des chèvres, à destination des éleveurs et de leurs conseillers.

Ce portail est animé par l’observatoire des maladies caprines OMACAP du GDS Poitou-Charentes et s’appuie notamment sur les travaux réalisés par la Commission Sanitaire Caprine du Grand-Ouest, réunissant un ensemble d’acteurs impliqués dans la santé des chèvres (éleveurs, vétérinaires, techniciens, laboratoires, laiteries, chercheurs, services vétérinaires et groupements de défense sanitaire

Fiche technique sur la myiase Wohlfahrtia magnifica (avril 2020)

Vous trouverez ci-contre une fiche sur la myiase à Wohlfahrtia Magnifica et les recommandations en cas de suspicion. Cette fiche a été élaborée par la commission ovine de GDS France.

Cette myiase n’est pas celle que vous pouvez observer habituellement sur vos ovins.

Jusque-là elle ne vivait qu`en altitude mais depuis plusieurs années elle s`est installée en plaine du Limousin en faisant de gros dégâts sur les animaux atteints.

Attention donc si vous achetez des ovins issus de cette région : isolement, surveillance et traitements sont indispensables !

Nous vous invitons à lire attentivement cette fiche technique pour bien comprendre quelles sont les caractéristiques de cette myiase et quand la suspecter. Une de ses particularités principales est que les LARVES sont TRÈS DIFFICILES A RETIRER même à la pince à épiler !

 

Fiches techniques caprines « observation des animaux »

Les pathologies d’origines alimentaires ou nutritionnelles représentent la majorité des affections rencontrées en élevage  caprins, avec les pathologies mammaires*. Il est donc plus que nécessaire de pouvoir suivre la conduite alimentaire de son troupeau, au-delà du calcul de la ration : ceci passe par l’observation des animaux ! 4 critères faciles observer et objectiver ont été retenus pour un suivi efficace par l’éleveur : la Note d’Etat Corporel, les niveaux de refus en fourrage, l’état des fèces, les variations ponctuelles de la production de lait et des taux.

Retrouvez le détail de ces observations et leur interprétation sur les fiches techniques à télécharger ci-dessous :

Lien : http://gdsreseau3m.com/wp-content/uploads/2019/10/Santé-du-troupeau_fiches-tech.pdf

*étude de la filière caprine de l’Ouest en 2010 dans le cadre des travaux de l’OMACAP (données issues des bilans sanitaires réalisés dans 144 élevages par le GTV 79)

 

Observatoire et suivi des causes d’avortements chez les ruminants (Bilan 2018)

Plateforme nationale d’épidémiosurveillance en santé animale (Février 2019)

Ce document dresse le bilan du dispositif Oscar pour l’année 2018. Il s’appuie sur les données saisies par les GDS des départements engagés dans le dispositif pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2018.

Statut sanitaire des troupeaux : Un indicateur de pilotage pour optimiser les performances de l’élevage et pour gérer les achats d’animaux

La gestion des maladies est un des principaux problèmes rencontrés par les
éleveurs. Elle nécessite l’application de mesures de prévention sanitaire parfois
coûteuses et difficiles à mettre en oeuvre.
Il est donc primordial de connaître le statut sanitaire de son troupeau, c’est-à-dire
les maladies présentes, afin de décider d’un plan de maîtrise de ces maladies.

 

Toxémie de fin de gestation : tout miser sur la prévention !

La toxémie de gestation (ou cétose) est une maladie métabolique qui atteint les brebis en fin de gestation suite à un déséquilibre alimentaire au niveau énergétique, soit par excès (= brebis grasse) soit par défaut (= brebis maigre). Elle entraîne la mort de l’animal si elle n’est pas prise à temps mais peut se maîtriser, grâce à une préparation spécifique des femelles en fin de gestation.

 

Éviter la mort par hypothermie des agneaux

Les pertes d’agneaux par hypothermie représentent une part importante de la mortalité néo-natale en élevage ovin. Pourtant, que ce soit en agissant sur l’alimentation des mères avant agnelage, les soins et la surveillance des agneaux nouveau-nés ou l’aménagement du bâtiment, des solutions simples et très efficaces permettent d’éviter ces pertes… 

Vaches – brebis – chèvres : maitrise des risques métaboliques avant mise-bas

De la gestion de la fin de gestation des futures mères dépendra le démarrage de la lactation, la santé générale de la mère et de son petit et la reprise des cycles de reproduction. Cette étape est donc indispensable pour avoir des vaches/brebis ou chèvres en forme à la mise-bas et juste après ainsi que des veaux/agneaux/chevreaux vigoureux et en bonne santé ! Les risques métaboliques sont les risques les plus importants autour de la mise-bas : pour les maîtriser, il faut avant tout couvrir les besoins des futures mères en fin de gestation.

Les points importants à prendre en compte lors de cette phase de fin de gestation (= 3 dernières semaines) sont la lutte contre l’hypocalcémie, la capacité d’ingestion des mères, les apports énergétiques et azotés et la couverture en oligoéléments-vitamines…

 

Paratuberculose des petits ruminants

Nous choisissions aujourd’hui de vous parler de la paratuberculose ovine, encore mal connue des éleveurs ovins mais pourtant belle et bien présente en France et dans notre département (observations régulières de cas cliniques dans les élevages ovins).
La paratuberculose est une maladie grave, incurable, avec des conséquences plus ou moins importantes en fonction de la pression d’infection et de la présence de facteurs aggravants dans l’élevage. Cette maladie se caractérise par un amaigrissement progressif des animaux adultes et évolue toujours vers la mort…

 

La NEC, un outil de pilotage qui peut rapporter gros !!

Suivre la Note d’Etat Corporel des brebis pour des meilleurs performances de reproduction et autour de l’agnelage.

Avortements en élevage – Plan sanitaire des GDS

Un avortement est un signal d’alerte qu’il faut toujours prendre au sérieux. Il doit susciter une attention toute particulière, tant sur le plan économique que sanitaire, car souvent associé à une pathologie contagieuse. Les GDS ont mis en place un protocole rigoureux appelé « Plan Avortements » pour aider les éleveurs dans la gestion de ces troubles d’élevage… 

 

Des clés pour réduire la mortalité des agneaux

En élevage ovin, les relations entre le nombre d’agneaux produits par brebis et les performances économiques de l’atelier ne sont plus à démontrer. Les mortalités des agneaux sont pourtant courantes et peuvent être appréhendées avec une marge de progression importante. Des leviers efficaces existent pour diminuer ces pertes, sans oublier que tout agneau perdu sera un agneau de moins à vendre !

 

Minéraux, oligo-éléments et vitamines : pourquoi on en parle ?

« On ne donne pas des minéraux à une brebis pour qu’elle produise, c’est parce qu’elle produit qu’on lui en donne ! »
En effet, une complémentation minérale et vitaminique efficace des brebis est indispensable pour la bonne santé de la
troupe et des agneaux à naître…