ALERTE Dermatose Nodulaire Contagieuse bovine en France (Savoie)

Après l’Italie, la France confirme un foyer de Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) pour la première fois le 29/06/2025.

La DNC est une maladie vectorielle de catégorie A au sens de la règlementation européenne, à éradication obligatoire. Le premier foyer concerne est un élevage bovin laitier de Savoie (commune d’Entrelacs). Les bovins ont présenté des signes clinique évocateurs, confirmé par prélèvements au LNR le 29 juin 2025.

A ce jour au 08/07/2025, 4 foyers bovins sont confirmés, tous dans la même commune d’Entrelacs en Savoie.

Pourquoi agir vite ?

Une détection précoce est essentielle pour limiter la diffusion du virus.

Pour vous accompagner, GDS France a conçu une fiche réflexe. Elle rassemble les bons réflexes à adopter, les mesures de prévention à mettre en place ainsi que les informations essentielles pour comprendre et détecter la maladie.

Vous trouverez ci dessous une « fiche réflexe DNC » élaborée par GDS F et la SNGTV  mise à jour au 07/07/2025 : DNC – fiche biosécurité éleveur version 07 07 2025

Pour en savoir plus :

 

Cette information démontre, une nouvelle fois, que les maladies émergentes ou exotiques peuvent survenir n’importe où et n’importe quand, à des très grandes distances du lieu d’origine du virus.

Restez vigilants et contactez votre vétérinaire au premier signe clinique suspect.

Source : GDS France

Date de rédaction : 30/09/2025 ; mise à jour 08/07/2027