Vigilance FCO-4 et achat de bovins corses
La Corse est atteinte par le sérotype 4 de la Fièvre catarrhale ovine (BTV 4) – souche Baléares depuis plusieurs années.
Elle impacte cliniquement les animaux en particulier les ovins.
Cette souche n’a jamais été détectée en France continentale, il convient donc d’éviter son introduction.
Cependant, depuis plusieurs mois il n’y a plus d’exigences aux mouvements entre la Corse et le continent pour la FCO (remise en place en cours de discussion avec la DGAL).
Ainsi, nous recommandons aux éleveurs prévoyant de faire venir des animaux corses sur le continent.de vacciner ces animaux provenant de la Corse contre le sérotype 4 (idéalement contre le sérotype 8 aussi car la nouvelle souche (BTV8-France 2023) est arrivée en Corse) ou que les animaux soient soumis à une PCR FCO (après désinsectisation) avant départ.
Bien que les mouvements d’animaux soient assez limités depuis la Corse vers le continent, l’introduction de l’ancienne souche de sérotype 4 (souche balkanique) en Haute-Savoie en 2017 était due à des bovins venant de Corse.
Une courte vidéo pédagogique sur la FCO vient d’être publiée sur la chaine youtube GDS France : Les GDS vous informent : La Fièvre Catarrhale Ovine (youtube.com)
Cette vidéo permet d’expliquer simplement la situation actuelle vis-à-vis de la FCO et les recommandations pour les éleveurs.