MHE : évolutions au 24/10/2023 – infirmation des deux foyers notifiés par les autorités suisses et levée de la zone réglementée à l’Est
Nous venons à l’instant de recevoir le message de la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL) indiquant que les cas suisses ont été infirmés et que le zonage serait réactualisé dans la journée.
Levée de la zone réglementée à l’Est :
Les autorités suisses ont informé hier en fin d’après-midi que les deux foyers de MHE signalés en Suisse le 11 et le 16 octobre sont infirmés, à l’issue d’expertises. Ces autorités vont procéder aujourd’hui à la notification de ces infirmations et à la publication d’un communiqué de presse.
Les DDecPP des départements 01, 21, 25, 39, 52, 54, 57, 67, 68, 70, 71, 74, 88 et 90 vont lever sans plus attendre les mesures instaurées par le zonage réglementaire qui avait été instauré au titre de la MHE. Les informations concernant la MHE et le zonage sur le site du Ministère de l’Agriculture seront mises à jour dans la journée : https://agriculture.gouv.fr/mhe-la-maladie-hemorragique-epizootique .
La situation épidémiologique étant inchangée dans le Sud-Ouest, nous continuons de vous recommander d’éviter au maximum l’introduction de bovins provenant des zones à foyers avérés. Nous approchons d’une période qui peut être favorable à l’inactivité vectorielle, pouvant alors retarder l’apparition et l’impact clinique de la MHE dans notre secteur.
Pour rappel, nous vous résumons ci-après les modalités d’échanges de bovins/ovins/caprins de la ZR vers la ZI.
De ZR vers ZI (zone indemne) :
- À destination d’un élevage ou d’un centre de rassemblement : pour chaque animal, protection par un insecticide au moins pendant 14j, puis seulement PCR MHE à partir de ce délai, et départ de l’animal dans les 14j max suivant le prélèvement sanguin. Attestation de désinsectisation et analyse doivent accompagner l’animal. Désinsectisation du véhicule avant départ. L’analyse PCR de mouvement n’est pas pris en charge par l’État.