MHE : situation epidémiologique au 28 septembre 2023
Le GDS attire votre attention sur l’apparition de la MHE sur le territoire national depuis le 18 septembre.
Qu’est-ce que la MHE ?
La maladie hémorragique épizootique est une maladie virale infectieuse transmise par les moucherons piqueurs (Culicoïdes). Ce n’est pas transmissible à l’Homme.
Chez les bovins, les signes cliniques sont très proches de ceux de la FCO : fièvre, anorexie, dysphagie (difficulté à avaler), perte de poids, stomatite ulcéreuse, boiterie, détresse respiratoire ou encore une inflammation de la peau du pis. Le diagnostic différentiel doit donc être fait avec la FCO !
Les ovins et caprins peuvent être malades mais ne semblent pas présenter de signes cliniques.
A ce jour, il n’existe pas de vaccin contre la MHE.
Situation épidémiologique au 28/09/2023
D’abord identifiée en Espagne, au Portugal et en Italie depuis octobre 2022, 19 cas de MHE ont été identifiés dans la région des Pyrénées à ce jour (3 foyers dans le 64 et 16 foyers dans le 65 au 28/09/2023). Cette maladie est classée D et E par la Loi de Santé Animale (LSA) ce qui rend obligatoire la déclaration des foyers et implique la mise en place d’un zonage de 150km de rayon (évoluant en fonction des foyers) pour lequel les échanges peuvent être limités (cf carte ci-dessous).
Ainsi, il est interdit de sortir des ruminants de cette zone (sauf pour abattage sous 24h) pour les échanges intra-UE. Les échanges intra-nationaux dans cette zone sont conditionnés à la mise en place d’une désinsectisation pendant 7 jours, suivie d’un résultat PCR négatif avant sortie, tout en garantissant la désinsectisation des moyens de transport.
En cette période de recrudescence de cas de FCO sur le territoire national, nous appelons à votre vigilance et en cas de doute, contactez votre vétérinaire sanitaire sans attendre.
- Vous trouverez au lien suivant l’arrêté du 29 septembre 2023 modifiant l’arrêté du 23 septembre 2023 fixant des mesures de surveillance, de prévention et de lutte vis-à-vis de la maladie hémorragique épizootique : ICI
- Vous trouverez au lien suivant l’instruction technique précisant les modalités de surveillance et les mesures aux mouvements prévus : ICI
- vous trouverez ci-contre la liste des produits de désinsectisation
Source : GDS France
Date de mise à jour : 02/10/2023