Découverte de foyers de PPA en Italie (faune sauvage) en ce début d’année 2022
État des lieux au 15 janvier 2022
L’Italie a déclaré le 7 janvier et jours suivants 3 foyers de Peste Porcine Africaine sur des sangliers, foyers distants de plusieurs dizaines de km entre eux. Ces foyers concernent tous la faune sauvage.
Le virus en cause est un virus de génotype II. Il s’agit du virus présent en Europe de L’Est et en Allemagne.
L’Italie a délimité une zone infectée d’environ 50 km de rayon s’étendant sur les provinces de Savone, Gênes et Allessandrie, comprenant le Parc naturel delle Capanne di Marcolo. Il s’agit d’une zone au relief accidenté, boisée, à forte densité de sangliers. En outre, cette zone est très pratiquée pour les transports : transit en provenance de France, transit depuis le port de Gênes. Cette forte fréquentation peut expliquer cette émergence, distante de 592km du foyer le plus proche. La délimitation de la zone réglementée n’est pas stabilisée ni définitive (Nous relaierons ces dispositions dès qu’elles seront connues).
- Pour en savoir plus : https://agriculture.gouv.fr/peste-porcine-africaine
Cartes ci-dessous : En rouge : localisation des 3 foyers. En mauve, jaune et orange : communes incluses dans la zone réglementée, colorée en fonction de leur province de rattachement.
État des lieux au 28 janvier 2022
Nous vous prions de trouver ci-contre la note porcine n°22 présentant l’évolution des cas de Fièvre porcine africaine dans le Nord de l’Italie.
A retenir :
- Depuis le 6 janvier, 25 carcasses positives ont été découvertes dans la zone infectée qui comprend 114 communes à cheval sur le Piémont et la Ligurie
- Nouveaux cas détectés environ 20 km au sud vers la côte ligure