Vente des jeunes veaux et absence de statut BVD (en Meurthe-et-Moselle)
En raison de l’épidémie de COVID-19, nous demandons aux éleveurs naisseurs du département de continuer le bouclage BVD de chaque veau, mais de ne pas envoyer les prélèvements de cartilage et de les CONGELER jusqu’à nouvel ordre. Ceci pour faire face aux aléas attendus du service postal et au personnel réduit au sein du Laboratoire Vétérinaire Départemental.
Les jeunes veaux de 15 jours (veaux mâles laitiers notamment) peuvent toujours être vendus, même sans résultat d’analyse BVD. Les marchands et opérateurs commerciaux ont été prévenus et sont chargés d’avertir les acheteurs de ce manque de garantie BVD sur ces animaux.
Nous invitons les acheteurs de ces jeunes veaux à consulter leur statut BVD sur estelevage.com (ou à nous contacter) et à les isoler de leurs propres bovins (en particulier les femelles gestantes), en attendant un retour à la normale.
A NOTER : les dérogations aux contrôles d’introduction IBR sont, dans ce cas, rendues impossibles pour cause d’absence de statut BVD connu avant l’achat.
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter par mail gds54@gds54.com ou par téléphone (standard ouvert les mardis et jeudis matin OU contactez directement votre technicien GDS).