Actualités
Agalaxie
SBV
FCO
Virus de Schmallenberg SBV
Toute l’actualité en temps réel = plateforme ESA
Bilan de surveillance du SBV congénital en date du 18-12-2017
Depuis le 1er septembre 2017, des formes congénitales de SBV ont été observées dans cinq régions.
Modalité de surveillance en cours (mise à jour juillet 2017)
La surveillance de la Maladie de Schmallenberg est volontaire.
Ce dispositif à pour but suivre en direct l’évolution de la maladie sur le territoire et d’émettre des alertes en cas de nouvelle vague d’infection. Il est donc important que chacun fasse remonter l’information à son vétérinaire en cas de naissances d’agneaux présentant des malformations évocatrices de Schmallenberg.
Critères de suspicion clinique :
Les critères cliniques définis dans le cadre de la surveillance sont les suivants :
- Déformation ou blocage de l’articulation d’un ou plusieurs membres (arthrogrypose)
- Malformation de la colonne vertébrale (scoliose, cyphose)
- Anomalie du port de la tête (torticolis)
- Raccourcissement de la mâchoire inférieure (brachygnathie)
- « Grosse tête » (hydrocéphalie)
Analyse et enregistrement du foyer
Il s’agit d’une surveillance clinique. La confirmation biologique de l’infection par analyse (recherche virologique (PCR) ou sérologique sur nouveau – né), n’est pas obligatoire, et laissée à la décision de l’éleveur et de son vétérinaire. Les analyses sont à la charge de l’éleveur ; la visite du vétérinaire peut être réalisée dans le cadre de la surveillance des avortements (= visite gratuite).
Une suspicion clinique conduit au renseignement d’une fiche de commémoratifs par le vétérinaire et à la réalisation d’une photographie de bonne qualité permettant de visualiser la ou les malformations du nouveau-né ou de l’avorton.
La saisie des données de surveillance (informations de la fiche de commémoratifs et photographie) est réalisée par le vétérinaire, en ligne, via une interface web dédiée.
Bilan de surveillance du SBV congénital pour la saison 2016/2017
Du 1er septembre 2016 au 31 août 2017, des formes congénitales de SBV ont été observées dans 180 élevages (« élevages cliniquement atteints »). Ont été concernés : 72 élevages bovins, 102 élevages ovins et 6 élevages caprins. Les résultats de surveillance pour la saison 2016-2017 indiquent que le virus a circulé en 2016-2017 de façon plus intense qu’en 2015-2016 sur la quasi-totalité du territoire métropolitain. Une augmentation de la circulation du virus Schmallenberg a également été mise en évidence en 2016-2017 dans d’autres pays européens comme le Royaume-Uni, l’Irlande ou la Belgique.
Pour mémoire, le dispositif de surveillance du SBV congénital a été reconduit pour la saison 2017-2018, selon les mêmes modalités.
Source : GDS France – octobre 2017