Cas de peste porcine africaine identifiés pour la première fois en Espagne

L’Espagne a déclaré le 28 novembre 2 cas de Peste porcine africaine (PPA) sur deux sangliers trouvés morts le 26 novembre à Bellaterra (Barcelone). Ce sont les premiers cas en Espagne depuis 1994. Ces cas, confirmés par le Laboratoire central de vétérinaire d’Algete (Madrid), représentent la première détection de la maladie en Espagne depuis novembre 1994.

Ces cas sont à 94 km de la frontière française.

Les deux carcasses de sangliers ont été retrouvées à environ 1 km l’une de l’autre. Elles étaient situées près du campus de l’Université autonome de Barcelone. Dans cette partie de la Catalogne, il existe des zones boisées modérément denses avec une densité moyenne de sangliers ainsi que des zones résidentielles. Dans un rayon de 10 km, on compte cinq élevages porcins commerciaux, le plus proche se trouvant à plus de 5 km de l’endroit où les sangliers positifs ont été découverts, et dans un rayon de 10 à 20 km, il y a au total 34 exploitations de production et d’élevage. La surveillance et le contrôle de la biosécurité ont été renforcés dans toute la région. Les enquêtes sur l’origine possible de la maladie sont en cours.

À la suite de cette détection, les autorités sanitaires espagnols ont demandé aux parties professionnelles « d’intensifier toutes les mesures de biosécurité et de surveillance dans les exploitations de porcs et de sangliers, ainsi que dans le transport des animaux ».

Les autorités espagnoles ont défini la zone de surveillance : un rayon de 20 km autour des lieux où ont été trouvés les deux sangliers positifs, ont recensé les exploitations et ont restreint les mouvements d’animaux vivants et/ou à destination de l’abattoir dans ce même rayon.

L’objectif est de sécuriser le périmètre et d’empêcher la sortie des sangliers sauvages de la zone de surveillance.