Bilan METHARISK, comprendre et limiter les risques sanitaires dans les méthaniseurs

Certains germes survivent-ils au processus de la méthanisation et se retrouvent-il dans les digestats ? C’était la question posée par le projet METHARISK, une étude menée par GDS France avec l’appui de l’ANSES. En effet, les méthaniseurs collectifs récupèrent des fumiers et lisiers de plusieurs exploitations, et les effluents ne sont pas toujours hygiènisés (chauffés à 70°C pendant 1 heure).

Cette étude cible 2 pathogènes particulièrement résistants et présents sur les exploitations de ruminants : la bactérie responsable de la PARATUBERCULOSE (MAP) et celle de la FIEVRE Q (Coxciella Brunetii).

Le GDS 54 a participé à cette étude en réalisant les prélèvements dans une unité du département.

A retenir : 

  • Les agents pathogènes MAP et CB sont régulièrement détectés dans les digestats
  • La viabilité et le risque réel restent cependant inconnus →️ prudence
  • Des recherches complémentaires sont indispensables

Cette étude pionnière a permis de définir un protocole de prélèvement robuste, mais présente cependant certaines limites et montre qu’il reste encore des questions à explorer.

➡️ N’hésitez pas à nous contacter nous pour échanger sur ce sujet

METHARISK_VF