Premier cas de FCO-3 de la campagne 2025 en Meurthe-et-Moselle 

Premier cas de FCO-3 de la campagne 2025 en Meurthe-et-Moselle

Depuis début juin, la France enregistre des nouveaux foyers de FCO-3, FCO-8 et MHE, notamment dans les départements limitrophes de la Meurthe-et-Moselle (foyers FCO-3 dans le 88 et 52).

Actualisation des données FCO : Cliquez ici ; et MHE : Cliquez ici

Un premier foyer a été confirmé dans le sud de la Meurthe-et-Moselle ce mercredi 13 août. 

Si vous observez des signes cliniques sur vos animaux*, le dispositif pour être reconnu foyer est toujours d’actualité (visite de suspicion du vétérinaire et analyses PCR à la charge de l’Etat dans la limite de 3 animaux de la même espèce).

*Signes cliniques évocateurs hors avortement et nouveau-né malformé

Les sérotypes 3, 4 et 8 sont considérés comme enzootiques sur le territoire métropolitain, Corse incluse. La déclaration de foyer n’induit pas de mesures de gestion spécifique. En particulier, les animaux issus de ces foyers peuvent circuler librement sur le territoire national.

Il est toujours temps de vacciner vos animaux !

Nous vous rappelons que la vaccination est recommandée y compris dans les exploitions déjà touchées par le virus. En effet, l’ensemble des animaux ne sont pas contaminés en même temps, le vaccin peut permettre de protéger la partie du troupeau qui n’est pas encore infectée. De plus, pour les animaux déjà en incubation, la vaccination réduit l’excrétion virale et diminue les symptômes.

Plus d’informations ici : https://www.gdsfrance.org/wp-content/uploads/FCO-en-elevage-V2-7.pdf