Point de situation DNC au 22/07/2025
Évolution du nombre de foyers en France et conséquences
- Au 22/07/2025 : 33 foyers dans 23 élevages, répartis dans 7 communes en Savoie et Haute-Savoie (situation évolutive avec des suspicions en cours).
- Un périmètre règlementé est établi autour des foyers, réparti en 3 zones : protection / surveillance / périvaccinale ; où s’appliquent des mesures de protection et de surveillance renforcée.


Signes cliniques de la DNC
Plusieurs signes généraux, notamment :
- fièvre pouvant atteindre 41 °C,
- abattement,
- chute de lactation,
- hypertrophie des ganglions lymphatiques,
- nodules sur la peau, les muqueuses, les membranes et organes internes
L’évolution de ces symptômes peut être très longue et les séquelles nombreuses (avortements, stérilité, tarissement, amaigrissement).
La mortalité peut atteindre 10 % du troupeau.
Transmission
D’un animal à l’autre via piqure d’insectes hématophages : mouches piqueuses (stomoxe) et taons qui se nourrissent de sang.
Ces insectes transportent le virus sur leurs pièces buccales. Les insectes piqueurs peuvent se déplacer sur un rayon limité : 150 m à 1,6 km (max 5 km) pour les stomoxes / 50 m en cours de repas à 6 km en recherche pour les tabanidés.
Les lieux de ponte de ces insectes sont des gîtes naturels avec matière organique et fécale. Des mesures de biosécurité sont appliquées en zones réglementées notamment en matière de gestion des fumiers, lisiers et autres gîtes larvaires possibles, ainsi que la désinsectisation des animaux (voir la fiche biosécurité).
Les propriétaires de chevaux, même si les équins ne sont pas espèce sensible, sont encouragés à limiter les mouvements et désinsectiser leurs animaux également pour limiter la diffusion du virus(fiche recommandations aux équins).
Mesures de gestion mises en œuvre
- Dépeuplement total des foyers (unités épidémiologiques)
- Mesures de contrôle/limitation des mouvements
- Désinsectisation des transports
- Visites vétérinaires/surveillance
- Campagne de vaccination obligatoire dans les zones règlementées
Limitation des mouvements d’animaux
Les mouvements d’animaux depuis la zone de protection sont interdits, sauf pour abattoir sur autorisation de la DDPP locale (voir fiche schématique sur les mouvements). Le GDS 54 surveille l’absence de mouvement depuis cette zone vers le 54.
Démarrage de la campagne de vaccination
Une campagne de vaccination obligatoire a démarré le 18/07 dans la zone réglementée. Elle concerne tous les bovins présents sur les sites concernés, quel que soit leur âge, soit près de 285.000 bovins. Elle débute dans les troupeaux en zone de protection (20 km autour des foyers) et sera ensuite déployée de part et d’autre de cette limite, afin de freiner la diffusion de la maladie et de constituer un anneau de protection. Les troupeaux au plus proches des foyers seront également vaccinés en priorité. Le vaccin est injecté en une seule dose, il assure la protection complète de l’animal 21 jours après l’injection.
Cette campagne de vaccination obligatoire est entièrement prise en charge par l’État.
L’objectif de cette campagne vaccinale rapide et massive, en complément des mesures de dépeuplement des foyers infectés, de la restriction des mouvements et du respect des mesures de biosécurité, est l’éradication complète de cette maladie.
Pour en savoir plus :
- Communiqué de presse « lancement vaccination contre la DNC » (Ministère de l’Agriculture au 18/07/25)
- Communiqué de presse « épidémie de DNC » (Ministère de l’Agriculture au 16/07/25)
- Foire aux questions DNC
- Communiqué de presse « indemnisations liées à l’épidémie de DNC » (Ministère de l’Agriculture au 21/07/2025)
