Point de situation FCO et MHE au 15 juillet 2025
Point de situation FCO et MHE au 15 juillet 2025
Vaccinations : quelques informations
Mesure de soutien à la vaccination contre les maladies vectorielles
Le dépôt des dossiers pour la prise en charge des frais de vaccination FCO et MHE est clôturé ce jour.
Le paiement s’effectuera par les en fin d’année 2025, après réception de l’ensemble des fonds des financeurs (région, GDS, communauté de commune, participation des organisations agricoles, …).
Ouverture de la vente de vaccin MHE et FCO-3 aux PSE
A noter que la commande de vaccins MHE et FCO-3 est désormais possible auprès des organismes détenant des PSE, comme des coopératives ou groupement d’éleveurs, …
Campagne de vaccination gratuite FCO-8 pour les éleveurs d’ovins
Depuis le mois de juillet 2025, les éleveurs ovins peuvent avoir accès a des vaccins FCO-8 gratuits du stock de l’Etat (Bluevac©).
Le Grand-Est (entre autres) ayant été fortement impactés, les éleveurs de la région sont prioritaires pour ces commandes gratuites.
En réduisant la circulation virale sur le troupeau ovin, cette vaccination bénéficiera également indirectement à l’ensemble des cheptels de ruminants.
Vous pouvez contacter dès maintenant votre vétérinaire sanitaire afin qu’il commande ces vaccins gratuits.
Consultez ici la note présentant la disponibilité des vaccins FCO/MHE au 15/07/2025
Situation épidémiologique en France
Après plusieurs mois d’accalmie, depuis début juin la France enregistre de nouveaux foyers de maladies vectorielles. Depuis le 01/06/2025 :
- MHE : 2 nouveaux foyers dans les zones déjà touchées en 2024 (hors Grand-Est). La zone réglementée reste inchangée.
- FCO 3 : 15 départements (hors Grand-Est) concernés par des nouveaux foyers
- FCO 8 : 10 départements (hors Grand-Est) concernés par des nouveaux foyers
La période à risque d’activité des vecteurs s’étale de juin à décembre, avec un pic à l’automne.
Si vous observez des signes cliniques sur vos animaux*, le dispositif pour être reconnu foyer est toujours d’actualité (visite de suspicion du vétérinaire et analyses PCR à la charge de l’Etat dans la limite de 3 animaux de la même espèce).
*Signes cliniques évocateurs hors avortement et nouveau-né malformé
La carte ci-dessus présente les départements dans lesquels au moins un sérotype de FCO ou de MHE est présent cliniquement (animaux malades). Source : GDS France au 17/07/2025
- Cliquez ici pour plus d’informations sur la FCO sérotype 3
- Cliquez ici pour plus d’informations sur la FCO sérotype 8
- Cliquez ici pour plus d’informations sur la MHE

