GDS APICOLE : FRANC SUCCÈS POUR LA CONFÉRENCE DE LANCEMENT « PLAN FRELON ASIATIQUE » 

Ce 29 mars 2025, la salle Mathieu de Dombasle gracieusement prêtée par la Chambre d’Agriculture, a accueilli plus de 80 personnes au cours des 2 conférences gratuites proposées par le GDSA-54 (Groupement de Défense Sanitaire de l’Abeille).

Deux intervenants se sont succédés : Étienne Calais, vétérinaire et co-auteur du plan national de lutte contre le frelon asiatique (Vespa Velutina Nigrithorax), et Hervé Vitoux, responsable du service cartographie du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle.

Photo de la conférence du 29 mars 2025 (Source : GDSA-54)

Ce dernier a présenté la carte de répartition de cette Espèce Exotique Envahissante dans le département ainsi que son évolution depuis 2015, mettant en lumière le fait que Nancy et Pont-à-Mousson étaient déjà particulièrement touchées. Il a également proposé un suivi en temps réel sous forme d’un tableau de bord : depuis 2015, 269 nids ont été signalés et 127 pièges ont été installés dans notre département. Les référents locaux, qui ont accepté de renseigner la carte lorsqu’ils seront informés de la présence de l’insecte ou de nids, ont exprimé leur satisfaction concernant l’outil proposé. Celui-ci sera mis à disposition du Grand Public, permettant à chacun de contacter les référents locaux ayant donné leur accord pour la diffusion de leurs coordonnées. En l’absence de référent à proximité de leur observation, les citoyens du département pourront appeler le GDSA-54, qui prendra en charge la transmission de leurs informations (photos souhaitées pour l’identification).

Le frelon asiatique à pattes jaunes, Vespa Velutina Nigrithorax , est à dominante noire, avec une large bande orange sur l’abdomen et un liseré jaune sur le premier segment. Sa tête vue de face est orange, et les pattes sont jaunes aux extrémités. Il mesure entre 17 et 23 mm (source GDS-A 54)

Etienne Calais a été lui aussi très apprécié dans son intervention et chacun est reparti avec beaucoup plus d’informations qu’il n’en avait en arrivant. Tous étaient confortés dans leur conviction de lutter ensemble contre frelon asiatique. 3 axes principaux pour la lutte ont été présentés : la destruction des nids, le piégeage des femelles fondatrices au printemps et les outils de réduction du stress au rucher.

A retenir qu’en ce moment, c’est la recherche des nids primaires qui importe le plus, car plus faciles à repérer. En effet, le frelon asiatique réalise généralement deux nids, un primaire au printemps, petit et à hauteur d’homme (dans les haies, habitation, etc.) ; et le second plus tard, beaucoup plus gros et en hauteur dans les arbres, réalisé lorsque la fondatrice aura suffisamment d’ouvrières et de ce fait à l’abri des regards jusqu’à la chute des feuilles… Une découverte souvent tardive en hiver alors que les nouvelles fondatrices fécondées sont déjà parties. Le cycle se reproduisant alors … au printemps suivant.

Nid de frelon asiatique dans une habitation (Source : GDS-A 54)

Organisation nationale de la lutte contre V.V.

Un plan national de lutte contre le frelon asiatique a été voté ce 6 mars par l’Assemblée Nationale à l’unanimité (parution au Journal Officiel le 14 mars). Celui-ci est encore en attente des décrets d’application, ce à quoi s’emploie Etienne Calais et son groupe de travail.

La lutte est aussi l’affaire de tous et si la recherche par l’observation des nids primaires est importante il ne faut pas pour autant, oublier le piégeage des femelles fondatrices ayant hivernés à l’abri. Elles sortent alors de leur cachette lorsqu’environ 4/5 jours consécutifs de beau temps à plus de 15° sont observés. Pour ce faire, l’utilisation de pièges sélectifs (pièges japonais, coréen ou grille) reconnus dans le plan national est préconisée. A souligner que l’utilisation des bouteilles fait maison et autres cloches sont désormais interdits (mortalité importante d’espèce non-cibles par noyade). Le GDS Apicole avait d’ailleurs organisé un point de retrait des pièges sélectifs commandés pour les participants à la conférence. Un ingénieur/chercheur accompagné par l’InSIC (les Mines) présent à la conférence a présenté à E. Calais son projet de piège sélectif, a été encouragé par celui-ci à poursuivre son travail. C’est là aussi un point positif de cette conférence qui a permis la rencontre de personnes intéressées par la lutte qui est de l’ordre du sanitaire et impacte la protection des populations. Un questionnaire à ce sujet sera d’ailleurs diffusé par le GDS A courant avril, merci d’y répondre tous.

Observer et agir tous ensemble pour limiter les effets économiques et sanitaires du frelon

A savoir également : un nid de frelon consommera plus de 11kg d’insectes sur l’année. Ce qui implique une moindre nourriture pour les oiseaux, … La présence de V.V impacte non seulement l’environnement mais également l’Homme. En effet, le frelon ne sait pas faire la différence entre un lieudit  public ou privé ; la fondatrice se posera où les conditions lui sont favorables (matériaux, eau, …) et le risque est important notamment lorsqu’elles sont à hauteur d’homme lors des nids primaires (d’où l’intérêt de les trouver). Il en va de la sécurité de chaque citoyen de signaler les nids. 1 nid non trouvé et non détruit engendrera à minima 10 autres nids l’année suivante… et le coût de la destruction est aussi un problème pour celle ou celui qui sera confronté à cette démarche.

La présence du frelon asiatique n’impacte pas seulement les apiculteurs, ils nous concernent tous. La conférence se conclue en soulignant que, même si les signalements sont de plus en plus nombreux en Meurthe-et-Moselle, il est encore temps d’organiser une maitrise efficace du frelon à pattes jaunes, ce qui n’est pas le cas pour d’autres départements français. Cela nécessite l’engagement de chacun, apiculteurs amateurs ou professionnel et grand public.

Merci par avance de l’aide que vous apporterez dans la lutte contre le frelon asiatique !

Liliane Macadré, présidente du GDSA-54
Mise à jour : 11 avril 2025, GDS 54

 


Participez à la lutte contre le frelon asiatique et signalez vos observations en scannant le QR code ci-contre.

Il donne accès à une carte interactive grand public et aux coordonnées des référents locaux qui se chargeront de renseigner le signalement après s’être assuré qu’il s’agit bien de Vespa Velutina (joindre une photo).

En cas d’absence de référent local dans votre commune contactez votre mairie ou  frelonasiatique54@gmail.com


C’est le moment pour effectuer un piégeage de printemps

Quel intérêt ? Capturer les fondatrices en mesure de construire des nids

Quand ? en mars dès qu’il fait au moins 15 °C plusieurs jours de suite.

Durée ? 2 mois (soit mars/ avril, ou avril /mai).

Comment ?  Utiliser des pièges dont la sélectivité est reconnue dans le plan national de lutte, soit 3 types (pièges japonais, coréen ou grille – voir exemple en photo). 

Quel appât ?

  • 1/3 Bière panaché + 1/3 sirop de fruit + 1/3 vin blanc ou rouge
  • Ou levure de boulangerie (30g) +1kg sucre + 2l eau ; fermentation 3 jours, puis rajouter ½ litre vin blanc

Changer l’appât du piège tous les 10 à 15 jours. Laisser les frelons capturés dans le piège (phéromones). Relever les prises et les communiquer à votre référent local.

Ou ? lieu ensoleillé, proximité de fleurs mellifères, compost, … Proximité des anciens nids, près des ruchers si prédation N-1. Entre 0,5 et 1,5 mètre de hauteur. Changer de place si pas de prises.

Piège japonais efficace et sélectif pour le frelon asiatique (source GDSA 54)