FCO-3 : Entrée de la Meuse, Meurthe-et-Moselle et Moselle en zone régulée

Suite à l’apparition de foyers FCO-3 à la frontière franco-belge et pour freiner la progression de la maladie, une zone régulée a été instaurée en France depuis le 2 août 2024. Cette zone réglementée évolue déjà puisque la France a déclaré au 07/08/24 son premier foyer de FCO-3 dans le département du Nord, ainsi que le Luxembourg, à 15 km de la frontière française.  Les 3 départements 54 55 57 sont donc entièrement en zone réglementée FCO. Il y a également des suspicions dans nos départements

En plus de cela, les cas de MHE et de FCO-8 augmentent également.

La surveillance est de mise

La période la plus propice de diffusion de la FCO (et de la MHE) va de mi-août à mi-novembre, il est donc important de rester vigilent. La réduction des impacts cliniques passe par une étroite surveillance des animaux, matin et soir.

Le traitement précoce des animaux diminue fortement l’impact sur le reste du troupeau. Contactez votre vétérinaire dès les 1ers signes de maladie, pour établir un diagnostic et mettre en place les mesures sanitaires. En cas de suspicion, l’Etat prend en charge les frais vétérinaires et l’analyse PCR (dans la limite de 3 par cheptel).

En complément de ces dispositions, l’Etat a commandé, pour la zone régulée, des doses de vaccins contre la FCO BTV3.

Vacciner son troupeau contre la FCO-3 pour le protéger

Il est très fortement recommandé de vacciner dès que possible les animaux afin de minimiser l’impact sanitaire. Cependant, au vu de la virulence de la souche, il pourra y avoir des animaux malades, voire des morts, dans les élevages vaccinés mais cela, en moindre mesure.

Les vaccins commandés par le Ministère sont mis gratuitement à disposition des éleveurs qui souhaitent vacciner leurs animaux (vaccination volontaire). Ils pourront réaliser eux-mêmes la vaccination ou la faire réaliser par leur vétérinaire s’ils le souhaitent. Les vaccins devront être commandés auprès du vétérinaire sanitaire. A ce jour, la Meuse, Meurthe-et-Moselle et Moselle sont en zone régulée et bénéficient donc de ces doses. Les vétérinaires informeront de la disponibilité des doses dans leur cabinet mais il est possible de les contacter directement. La vaccination FCO-3 et FCO-8 & 4 en même temps est possible mais seule la dose FCO-3 est prise en charge, c’est à discuter avec le vétérinaire.

Toutes les informations concernant la FCO, les signes cliniques, la désinsectisation et la situation sanitaire sont disponibles sur le site de GDSFrance. La liste des communes ainsi que le zonage FCO sont actualisés chaque fin de semaines et sont disponibles sur le site du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.

Les restrictions aux mouvements

Les mouvements depuis cette zone vers le reste du territoire national sont restreints : les animaux sensibles à la FCO (bovins, caprins, ovins) doivent avoir fait l’objet d’un traitement de désinsectisation deux semaines avant leur départ et avoir obtenu un test de dépistage PCR négatif (les sorties vers l’abattoir hors zone régulée sont possibles, avec transport direct, désinsectisé, et abattage dans les 24h.)

Pour l’expédition des veaux laitiers depuis la zone régulée au titre de la FCO BTV3 vers les centres de rassemblement spécialisés situés en France hors de cette zone, les conditions à respecter sont les suivantes :

  • Désinsectisation du véhicule de collecte et des veaux au préalable ;
  • Une fois la collecte terminée, transport direct et sans rupture de charge vers le centre de rassemblement spécialisé sans restriction de distance, dans le respect des exigences des règles de bien-être animal pour le transport ;
  • Au déchargement, réalisation des prélèvements pour dépistage par PCR sur l’ensemble des animaux livrés ;
  • Détention des animaux dans le centre de rassemblement dans un bâtiment fermé et désinsectisé ;
  • Maintien des animaux dans le centre de rassemblement au plus 24 heures entre leur arrivée et leur départ vers l’atelier de destination.

Pour les échanges intra-européens, les mouvements depuis la zone régulée pourront se poursuivre vers les États membres acceptant la désinsectisation et le test de dépistage PCR négatif.  Pour les autres États membres n’acceptant que des animaux vaccinés, les mouvements seront suspendus depuis la zone régulée.

Peu importe le motif de sortie de la zone régulée, les moyens de transport doivent être désinsectisés avant le chargement des animaux.

Les modalités présentées pourront être adaptées selon l’évolution de la circulation de la FCO BTV3 en France.

Le GDS 54