Terre Infos Élevage de Meuse concernant les maladies vectorielles
Consultez le Terre-Info Élevage du 30 novembre 2023 rédigé conjointement entre Chambre d’Agriculture de Meuse et GDS de Meuse.
La situation sanitaire actuelle vis-à-vis des maladies vectorielles nous préoccupe tous fortement. Une communication commune chambre d’agriculture 55 – GDS 55 a été réalisée pour vous livrer un point de situation sanitaire actualisé vis à vis de ces maladies qui menacent la santé de nos élevages et qui risquent de perturber les marchés. Des recommandations sanitaires différenciées selon la maladie sont également formulées. La probabilité que l’élevage meusien y soit confronté dans un avenir assez proche est hélas bien réel. Afin d’éviter ou retarder l’arrivée de ces maladies sur notre territoire, il est recommandé d’éviter d’aller acheter des animaux dans les zones règlementées (contacter le GDS pour connaitre la liste des zones concernées).
Le virus de ces 3 maladies (MHE, FCO8, FCO3) est transmis entre les animaux par des moucherons piqueurs du genre Culicoïdes.