GDS de Meurthe-et-Moselle, face aux maladies, des résultats plus que satisfaisants !

La précédente campagne de prophylaxie bovine s’est officiellement terminée le 31/03/2023. Tels les rugbymans de l’équipe de France, les éleveurs de Meurthe-et-Moselle ont su montrer que la lutte collective est efficace et que leurs efforts paient pour remporter la mêlée face aux maladies. S’ouvre donc une nouvelle campagne de dépistage au 1er novembre 2023 sur de bonnes bases.

Une situation sanitaire favorable …

Le programme collectif d’éradication de la BVD est en place depuis 2016 et déjà 717 cheptels se sont vu proposer de passer d’une surveillance virologique avec bouclage BVD à une surveillance sérologique en prophylaxie. Aussi, depuis le début de la campagne, aucun nouvel élevage n’a été contaminé par le BVD et seulement 6 cheptels sont en programme d’assainissement.

Concernant l’IBR, seule une recirculation en élevage infecté a été notée. En début de campagne, 25 cheptels étaient considérés positifs, il n’en reste plus que 18, soit 1,5% de cheptels positifs dans le département.

Suite à la reprise sur sérothèque en besnoitiose, 23 cheptels aux résultats non négatifs ont été découverts. Après des recontrôles effectués lors de cette campagne, il n’en reste plus que 7. Il faudra cependant s’attendre à faire des dépistages supplémentaires en besnoitiose lors de la prochaine campagne pour certains cheptels, qui seront contactés au préalable.

Ainsi, ce sont les efforts continus des éleveurs du département qui permettent ces si bons résultats sanitaires. Merci donc aux éleveurs meurthe-et-mosellans et à l’ensemble des partenaires techniques et financiers.

… Néanmoins, il convient de rester vigilant.

Maladie Situation pour laquelle il faudra des contrôles supplémentaires à l’achat
Besnoitiose Provenance hors 54/55 ou issu d’une commune à risque 54/55
Paratuberculose  

Cheptel acheteur en plan de lutte

Néosporose

 

L’introduction de bovins étant le facteur de risque principal pouvant dégrader la situation sanitaire du département, la surveillance aux achats est renforcée, comprenant notamment des contrôles supplémentaires.

A compter du 1er novembre 2023, des analyses supplémentaires pourront être réalisées à l’introduction en besnoitiose, paratuberculose et néosporose, selon la situation sanitaire des cheptels vendeur et acheteur comme décrit dans le tableau suivant :

Un résultat négatif à l’une ou toutes ces analyses conditionne l’édition des ASDA vertes. A chaque fois que cela sera possible, les analyses supplémentaires seront demandées au laboratoire directement, en reprenant les tubes utilisés pour l’IBR. Il sera toujours possible de faire une demande de dérogation à l’introduction pour l’IBR et la BVD mais il faudra tout de même, si les autres analyses sont nécessaires, faire des prises de sang.

Le GDS reste à votre disposition pour répondre à vos questions et vous souhaite une belle campagne 2023/2024.

Contacts : Claire DARGENT-PENNE 06.79.81.40.40 – Sixtine DEGROOTE 06.85.25.17.11

 Le GDS 54
mise à jour : 11/10/2023