Alerte FCO : cas cliniques chez les bovins et ovins

Situation préoccupante FCO dans le massif central

Plusieurs cas de Fièvre Catarrhale Ovine – sérotype 8 (FCO) sont apparus chez des bovins et des ovins depuis début août 2023 dans le sud du Massif central (Aveyron, Cantal, Lozère, Tarn). Initialement localisées à quelques communes, la maladie s’est propagée en quelques semaines.

Les animaux présentent de l’hyperthermie, des difficultés de locomotion, des croûtes sur le mufle, des ulcérations dans la bouche, du jetage ou encore une langue bleue (ovin). De nombreux animaux peuvent être malades. De la mortalité chez les ovins et les bovins est également présente.

La FCO – 8 est une maladie vectorielle transmise par les moucherons (Culicoïdes). En l’absence de programme de lutte en France continentale, elle circule librement depuis sa réémergence en France en 2015 induisant de rares cas cliniques. Cependant, l’intensité des signes cliniques et la mortalité associée, y compris chez les adultes, interroge. Cette situation est inhabituelle pour la FCO – 8, c’est pourquoi des investigations sont en cours afin d’évaluer si d’autres causes sont éventuellement présentes.

Des mesures d’urgence sont recommandées sur ces zones ; principalement basées sur la déclaration des suspicions par les éleveurs, la vaccination, la désinsectisation et les contrôle aux mouvements.

 

Comment agir pour protéger les élevages ?

Le risque d’une extension de ces cas cliniques sur le territoire français est réel. Nous vous informerons régulièrement de l’évolution de la situation épidémiologique en France.

La vaccination reste la recommandation de base. Elle permet de protéger son cheptel et son voisinage. Son usage est pour le moment recommandé en zone atteinte ainsi que dans les départements limitrophes. Cependant, rien ne vous interdit de réfléchir dès maintenant à la mise en place de la protection vaccinale de votre troupeau.

La mesure prioritaire consiste à limiter provisoirement l’introduction d’animaux issus de ce bassin de production. Si les mouvements devaient obligatoirement se faire, il convient de prendre en place les actions suivantes : désinsectisation des animaux à minima 7 jours suivi d’un test PCR dont le résultat doit être négatif. Quarantaine et surveillance obligatoires.

Nous vous recommandons d’appeler votre vétérinaire pour échanger avec lui sur les moyens de protection de votre élevage.

Dès à présent, il est primordial d’appeler votre vétérinaire en cas de suspicion FCO pour confirmation par analyse.

 

Pour les élevages participant à des rassemblements d’animaux (Verdun Expo, …)

Pour les cheptels se rendant en concours d’automne, les conditions sanitaires d’accès sont en cours d’évolution pour s’adapter à ce nouveau risque. L’organiseur et les GDS vous tiendront informés des nouvelles exigences. Au minimum, il conviendra de désinsectiser les animaux en ferme avant départ ainsi que les moyens de transport ; mise en quarantaine et désinsectisation des animaux à leur retour. Nous vous invitons à anticiper dès maintenant et à vacciner les bovins prévus en concours.

Des mesures sanitaires ont été prises pour les animaux rassemblés sur la manifestation de VERDUN EXPO. Tous les animaux sensibles doivent être désinsectisés en ferme avant départ ainsi que les moyens de transport. Au déchargement, un examen clinique des animaux sera réalisé par le vétérinaire ainsi qu’une nouvelle désinsectisation. Une analyse sur certains bovins à risque a sera demandée (animaux en retour de concours nationaux).

Nous vous invitons à consulter les documents suivants :

Source : GDS France. GDS 55 54 57