Influenza aviaire : zone de contrôle temporaire en 54 et 55 et situation en France au 08/12/2021

Arrêté interdépartemental déterminant une zone de contrôle temporaire

Le 04 décembre 2021 : Confrontées à une extension de l’épidémie de grippe aviaire, les préfectures de Meuse et de Meurthe-et-Moselle réunies en urgence viennent d’étendre à l’ensemble de la zone à risque particulière de la Woëvre les mesures de prévention afin de limiter la diffusion du virus dans l’avifaune sauvage et réduire le risque d’introduction du virus dans les élevages domestiques.

Voici les mesures :

élevages commerciaux mis à l’abri, basses-cours recensées et strictement cloîtrées, élevages mis sous surveillance renforcée, mouvements dans les élevages commerciaux et les basses-cours maitrisés, chasse au gibier à plume strictement interdite, pêche interdite sur les plans d’eau, activités lacustres et activités de loisirs en pleine nature en dehors des chemins forestiers ou ruraux interdites, …

Jusqu’à présent, quatre zones de contrôle temporaire étaient déterminées dans un rayon de 5 kilomètres autour des cas confirmés sur le lac de la Madine, l’étang de Lachaussée et ses étangs périphériques, l’étang du Haut-Fourneau et les étangs de la forêt domaniale de la Reine.

La découverte d’oiseaux morts doit être signalée à la DDPP du département concerné.

Situation française IAHP au 08/12/2021 :

  • 5 foyers IAHP étaient confirmés dans le département du Nord. Ces foyers concernent des élevages de galliformes de taille importante (160 000 poules pondeuses pour un de ces 5 foyers). Le virus H5N1 a été confirmé sur l’ensemble des cas.
  • 9 cas dans la faune sauvage (Meuse, Meurthe et Moselle, Ain, Marne) et 3 cas en faune sauvage captive (Morbihan et Nord).

Plusieurs suspicions étaient en cours :

  • 2 autres suspicions dans le Nord en élevage :
  • 1 suspicion dans le Pas de Calais (les premières analyses ressortent négatives mais les analyses se poursuivent au niveau des organes
  • 1 suspicion dans l’Yonne sur de l’avifaune captive dans un parc

Mesures de gestion définies pour les foyers en élevage

La zone de surveillance définie pour les 5 foyers déborde sur la Belgique où 2 foyers ont également été déclarés.

Les enquêtes épidémiologiques sont en cours. Les virus qui circulent sur ces foyers appartiennent à la même clade et reflètent ceux qui circulent actuellement en Europe. Indépendamment du lien entre les foyers, la contamination par l’avifaune sauvage est une hypothèse très plausible, d’autant que les foyers se situent dans le prolongement du couloir de migration.

Par ailleurs, des mouvements ont continué dans la zone contaminée avant la déclaration du cas à la DDecPP. En effet, la mortalité observée dans les élevages est très faible au départ et les symptômes très frustres, ce qui expliquerait ce temps de latence entre la déclaration des symptômes et la déclaration des cas à la DDecPP.

Conséquences pour le marché français

La France a perdu son statut indemne IAHP du fait de ces cas en élevages.

Des démarches ont été initiées via les conseillers agricoles des ambassades pour faire reconnaître le zonage mis en place afin de maintenir les échanges.

Sources : Est Républicain du 05/12/2021 ; DDPP 54 ; Préfectures de Meurthe-et-Moselle et Meuse, GDS France