Premier cas de Fièvre porcine africaine en Allemagne de l’Est (10 septembre 2020)
Le virus de la fièvre porcine africaine (PPA) a été détecté pour la première fois chez un sanglier retrouvé mort dans le Brandebourg près de la frontière germano-polonaise.
Les prélèvements ont été réalisés sur une carcasse dans un état de décomposition avancée. Le laboratoire national de référence allemand du FLI suppose que l’entrée sur le territoire allemand a eu lieu il y a quelques semaines.
Il aura donc fallu 6 ans depuis le premier cas de PPA en Pologne en 2014, pour que la maladie traverse la Pologne d’Est en Ouest soit plus de 550 km. Le cas se situe à plus de 500 km de la frontière franco-allemande. Néanmoins, la menace d’introduction du virus sur le territoire national français demeure à un niveau très élevé du fait du réservoir de virus que constituent les cheptels et les sangliers infectés de l’Est de l’Europe.
L’Allemagne étant le 2ème pays exportateur de produits d’origine porcine en Europe et le premier pays abatteur.
La survenue de ce cas aura donc des conséquences économiques majeures sur les exportations allemandes et devrait induire des perturbations sur le marché intérieur européen.