Meurthe-et-Moselle : les prélèvements de cartilage BVD doivent être congelés en ferme !

Encore trop d’enveloppes de biopsies auriculaires BVD arrivent au Laboratoire d’analyses vétérinaires alors que la consigne de congélation des échantillons a été donnée depuis le 17 mars.

Le Laboratoire d’analyses vétérinaires (LVAD) de Pixerécourt fait le constat que pendant cette période de confinement, un nombre non négligeable d’éleveurs ne respecte pas les consignes données dès le 17 mars par le GDS de ne pas envoyer les biopsies et de les conserver congelées chez eux. En effet, près de 600 enveloppes ont été reçues le 8 avril, et en une seule fois, par le laboratoire départemental.

Ces prélèvements sont datés du 17 mars (date de début de la consigne de congélation) jusqu’au 4 avril. Ce non-respect des consignes a de nombreuses conséquences.

En termes de risques sanitaires pour les personnes, cela impose de faire revenir sur site davantage de personnel pour réaliser les analyses et donc augmente les risques de contact entre individus. Ainsi, par solidarité, il est INDISPENSABLE pour les éleveurs de congeler chez eux les biopsies auriculaires au lieu de les transmettre au laboratoire. Les enveloppes pourront être renvoyées seulement après l’annonce du déconfinement.

De plus, pour ces enveloppes reçues, beaucoup sont restées dans les entrepôts de La Poste depuis le 17 mars dans des conditions inconnues, ce qui laisse à penser qu’un nombre important d’échantillons apparaitront dégradés donc non-analysables, ce qui nécessitera ensuite des recontrôles. Cela démontre également le caractère non fiable des prestations de La Poste pendant cette période de confinement. La congélation des échantillons permet de garantir la qualité des analyses BVD ultérieures.

Par la suite, le GDS informera individuellement chaque éleveur du département lorsque les enveloppes congelées pourront être envoyées et selon quelles modalités, afin que les conditions optimales de préservation de l’échantillon et d’analyses soient respectées. Mais pour l’heure, chaque prélèvement doit être congelé. C’est aussi le cas pour les prélèvements auriculaires des jeunes veaux mâles qui doivent être vendus à 15 jours. Ces veaux peuvent toujours être vendus même sans leur résultat d’analyse BVD. Les marchands et opérateurs commerciaux ont été prévenus et sont chargés d’avertir les acheteurs. Ces jeunes veaux achetés sans garantie BVD sont à maintenir isolés des autres bovins de l’élevage acheteur, en particulier les femelles gestantes, jusqu’à retour des résultats favorables des contrôles d’introduction IBR et BVD. Les dérogations aux contrôles d’introduction sont de ce fait suspendues.

Pour toute question, contactez le GDS 54 au : gds54@gds54.com (ou  service.ipg@gds54.com pour l’identification des bovins) ou les techniciens sur leurs téléphones portables.

Le GDS 54, le 9 avril 2020

 

 

 

Livraison par La Poste de 7 caisses de biopsies auriculaires le matin du 8 avril 2020. Certaines enveloppes ont été envoyées il y a 3 semaines.