Évaluer la pression varroa, les seuils à ne pas dépasser

Évaluer la pression varroa par des comptages est indispensable. Varroa sait bien se cacher notamment dans le couvain. L’aspect visuel est insuffisant pour se faire une réelle idée de la pression d’infestation. Cette évaluation peut permettre la mise en place de mesures adaptées (médicamenteuses ou zootechniques) lorsque le seuil de pression d’infestation est dépassé.

Colonies présentant une infestation au-dessus du seuil d’alerte

A ce jour, vous êtes plus de 300  apiculteurs à avoir enregistré plus de 1500 comptages sur la plateforme sanitaire des GDS (https://www.sante-animale.com > comptage varroa)

Quel que soit la méthode de comptage choisie par l’apiculteur, 15 % des colonies présentaient une infestation au-dessus du seuil d’alerte nécessitant l’intervention de l’apiculteur :

  • 10 % des colonies au printemps, comptage réalisé afin de s’assurer d’un démarrage de saison avec une pression d’infestation maîtrisée des colonies.
  • 24 % des colonies avant traitement avaient une infestation nécessitant un traitement en urgence.
  • 34 % des colonies avaient une infestation résiduelle post traitement toujours importante nécessitant un traitement de rattrapage notamment en période hivernale.

Ces comptages mettent en avant l’importance de l’intervention de l’apiculteur pour un bon hivernage de ses colonies. Le travail de l’apiculteur permettra un maintien sous contrôle de la pression d’infestation varroa.

Seuils de pression d’infestation à ne pas dépasser :

  Printemps Avant traitement Après traitement
Comptages sur langes/plateau (Nombre moyen de varroa / jour) 5 10 1
Comptages de varroas phorétiques pour 100 abeilles > 1 > 3 > 2

En savoir plus sur les données de comptage :

Plusieurs techniques de comptages ont été utilisées :

  • 81% des comptages sont réalisés sur chutes naturelles sur langes, technique utilisable tout l’année sans perturber la colonie,
  • 18% sont des comptages de varroas phorétiques, technique pour une évaluation immédiate sur le rucher
  • Et 1% par des comptages sur couvain par désoperculation du couvain mâle.

La majorité des comptages ont été réalisés :

  • Au printemps afin de s’assurer de la pression varroa au démarrage de la saison,
  • À l’issue du traitement (30%) afin de préparer l’hivernage des colonies afin de s’assurer d’une pression résiduelle satisfaisante avant hivernage.

Pour rappel : l’approche participative ne produit pas de données à valeurs scientifiques. Elle apporte des constats dont la validité repose sur la qualité des données apportées.

Illustration 1 : varroas phorétiques

 Illustration 2 : comptage par chutes naturelles sur lange