Le « réseau pâtures », un outil indispensable pour la gestion des risques sanitaires aux parcs
Depuis 2002, les GDS a mis en place le « réseau pâtures », recensant l’ensemble des pâtures bovines des cheptels du département. Il s’agit de recenser pour chaque exploitation les pâtures hébergeant des bovins et les cheptels voisins de ces pâtures.
L’objectif premier est de pouvoir réagir de façon immédiate en cas de découverte de foyer infectieux provoqué par des maladies réglementées ou non et de circonscrire au plus vite la circulation de la maladie. Les voisins de parcs sont alors informés et sont conseillés sur les mesures préventives à mettre en place afin de protéger leur cheptel. L’objectif de ce réseau est de pouvoir mener une action collective en alertant rapidement tous les éleveurs concernés.
Concrètement, le « réseau pâtures » est majoritairement utilisé pour la gestion de l’IBR ou de la BVD. En effet, les contacts entre bovins lors de la saison estivale, par voisinage direct ou par divagation, peuvent être à l’origine de la diffusion de ces virus. Il a également été utile en 2007 avec l’arrivée de la FCO, lorsque les règles de mise en pâture au sein d’un même département étaient différentes selon les secteurs.
Cette action est commune aux GDS 54, 55 et 57 du fait de leur logiciel de travail commun, mais les informations de mise en pâture dans d’autres départements frontaliers sont également enregistrées pour pouvoir prévenir de la même façon les GDS et éleveurs voisins.
La collecte et la mise à jour des informations se font par l’envoi, à chaque éleveur de bovins, d’une fiche permettant la déclaration des pâtures existantes et des cheptels voisins. Cette fiche reprend les informations déjà portées à connaissance du GDS les années précédentes.
Nous invitons les éleveurs à informer leur GDS de tout changement de situation (parc uniquement fauché, prairie labourée, voisins en cessation…).
Pour le mettre à jour, demandez le formulaire auprès de votre GDS.
En complément : en cas de divagation estivale de bovins, contactez votre GDS
CD. GDS – 20 juin 2019