Peste porcine africaine : point d’information au 8 mai 2019

Point de situation épidémiologique

En Belgique (Source Afsca) :

Au 7 mai 2019, 787 cas de peste porcine africaine ont été découverts en Belgique. Suite à la découverte de cadavres dans le Nord de la zone (au-delà du projet de clôture initiale), la Belgique a étendu son zonage.

En France (Source Plateforme ESA) :

À ce jour, la France demeure indemne de peste porcine africaine.

Au 25 avril 2019, 314 cadavres de sangliers ont été détectés, dont 282 testés  (tous négatifs) par le réseau Sagir. Aussi, pour rappel :

→ Depuis le 18/02/2019, 20 % des sangliers tirés en zone blanche (ZB) sont géolocalisés, ramassés et analysés ;

→ Tous les cadavres de sangliers trouvés en zone blanche sont systématiquement prélevés et analysés.

Évolution du zonage dans le Grand Est

Suite aux évolutions du zonage (arrêté ministériel du 26/02/209, du 03/04/2019 et 10/04/2019), deux zones sont dorénavant existantes : la zone d’observation (ZO) et la zone blanche (ZB). Cette dernière reprend en très grande partie les communes de la zone d’observation renforcée. Sa mise en place s’adapte à la zone située entre la frontière belge et la clôture. Elle s’étend du nord des Ardennes jusqu’au nord de la Meurthe-et-Moselle (voir carte ci-dessous) et concerne tout ou partie des communes ci-dessous :

08 : Auflance, Carignan, Fromy, Herbeuval, Les-Deux-Villes, Linay, Margny, Margut, Matton-et-Clemency, Mogues, Moiry, Puilly-et-Charbeaux, Pure, Sapogne-sur-Marche, Signy-Montlibert, Tremblois-les-Carignon, Williers.
54 : Allondrelle-la-Malmaison, Charency-Vezin, Chenières, Colmey, Cons-la-Grandville, Cosnes-et-Roman, Cutry, Epiez-sur-Chiers, Fresnois-la-Montagne, Gorcy, Haucourt-Moulaine, Herserange, Hussigny-Godbrange, Lexy, Longlaville, Longuyon, Longwy, Mexy, Montigny-sur-Chiers, Mont-Saint-Martin, Othe, Rehon, Saint-Jean-lès-Longuyon, Saint-Pancré, Saulnes, Tellancourt, Ugny, Ville-Houdlemont, Villers-la-Chèvre, Villers-la-Montagne, Villers-le-Rond, Villette, Viviers-sur-Chiers.
55 :  Avioth, Bazeilles-sur-Othain, Breux, Ecouviez, Flassigny, Iré-le-Sec, Marville, Montmédy, Thonne-la-Long, Thonne-le-Thil, Thonnelle, Velosnes, Verneuil-Grand, Verneuil-Petit, Villecloye.

La mise en place de cette zone blanche vise notamment le dépeuplement des sangliers et une très forte restriction des activités humaines afin de créer une zone tampon avec la Belgique.

Clôtures en zone blanche

L’ensemble de la zone blanche est clôturé depuis le 5 avril 2019 (voir le tracé ci-dessous). Sont encore en cours de réalisation des ouvrages tels que les puits canadiens permettant de limiter le passage au niveau des points non clôturables (intersection avec des routes par exemple).

Carte : Zonage PPA français et belge au 11 avril 2019

A noter que le maintien du bon état de cette clôture et la fermeture systématique des portes à la sortie des parcelles sont essentiels au bon fonctionnement de la clôture.

Cet appel à vigilance a été relayé à l’ensemble des exploitants agricoles de zone blanche. Ainsi, chacun est appelé à signaler des dégradations possibles constatées sur la clôture (vandalismes, intempéries, …) aux personnes compétentes (coordonnées ci-dessous) :

Personnes à contacter pour ces signalements :

En Meuse En Meurthe-et-Moselle
DDT de le Meuse

Téléphone : 06.38.47.73.14

Mail : ddt-se-chasse@meuse.gouv.fr

Section départementale 54 de l’ONCFS

sd54@oncfs.gouv.fr
benoitbernard54@gmail.com
willeminpierre@wanadoo.fr

Dépeuplement des sangliers en zone réglementée PPA :

Les objectifs du dépeuplement de sangliers sont à la fois de protéger les populations de sangliers se trouvant au-delà de la Zone Blanche et les élevages de porcs domestiques.

Celui-ci se poursuit via des actions de chasse (battues administratives), des piégeages, des tirs à l’affut et des tirs de nuit pilotées par l’ONCFS. L’estimation des populations de sangliers dans la zone est difficile et a reçu l’appui d’un hélicoptère (vol de nuit avec caméra thermique). A ce jour, les spécialistes considèrent qu’il reste entre 50 et 100 sangliers dans la zone blanche. Si une population importante de sangliers a déjà été éliminée, ces derniers individus sont difficiles à localiser et abattre.

Ainsi, de la même façon que pour le maintien du bon état de la clôture, chaque exploitant agricole est exhorté à signaler tout individu observé dans ses champs ou toute trace d’incursion de sangliers récente. Chaque information est très précieuse aider à repérer ces individus.

Personnes à contacter pour ces signalements :

En Meuse En Meurthe-et-Moselle
DDT de le Meuse

Téléphone : 06.38.47.73.14

Mail : ddt-se-chasse@meuse.gouv.fr

Section départementale 54 de l’ONCFS

sd54@oncfs.gouv.fr
benoitbernard54@gmail.com
willeminpierre@wanadoo.fr

De même, un NUMERO VERT a était mis en place pour signaler tout cadavre de sanglier :  0800 73 08 40

Tout signalement est essentiel. C’est un geste de solidarité fort envers les éleveurs de porcs et toute la filière.

Dans cette zone de dépeuplement, un seul cadavre de sangliers a été retrouvé entre le 25 avril et le 2 mai 2019. Depuis septembre dernier, 64 cadavres de sangliers ont été retrouvés dans l’ensemble de la zone réglementée. A l’exception d’un cadavre non analysable, tous ont été analysés et ont eu un résultat négatif. Des patrouilles de l’ONCFS et des fédérations de chasseurs sont toujours en place. De plus, 12 animaux ont été testés parmi les 56 animaux tirés. Ils sont tous négatifs pour la PPA. Pour rappel, ces tests font suite à la décision du Ministre de l’Agriculture de tester 20% des animaux tirés (en plus des cadavres pour lesquels le dépistage est systématique).

Interdiction des activités forestières :

Dans cette zone blanche, sont interdits par arrêté préfectoral toute activité d’exploitation, de travaux forestiers, de chargement et de transport du bois ainsi que l’accès et le déplacement des personnes et des biens en dehors des routes empierrées ou revêtues au sein des forêts de la zone blanche. Ces dispositions s’appliquent à tous types de travaux forestiers ainsi qu’à toutes activités sportives, culturelles, pédagogiques ou de loisirs en forêt dans la zone.

Élevages porcins en zone réglementée PPA et biosécurité :

Enfin, le niveau de biosécurité de l’ensemble des élevages de la zone réglementée (ZO et ZB) a été évalué par les DD(CS)PP. En zone blanche, à ce jour, il ne reste plus qu’1 seul élevage considéré comme étant à risque faible. Concernant la zone d’observation, il reste 1 élevage à risque élevé, 1 élevage à risque faible et 4 à risque négligeable. L’élevage en risque élevé (élevage plein-air) est en cours de dépeuplement, dépeuplement qui devrait être effectif mi-mai 2019.

Source : GDS France – maj 8 mai 2019