ParasitismeOptitraite & Certitraite Jeunes AgriculteursRéseau pâture

Optitraite & Certitraite (en Moselle uniquement)

Depuis 40 ans le GDS de la Moselle a une délégation de maître d’œuvre dans le domaine du contrôle des machines à traire, dans l’optique d’améliorer la qualité du lait dans les élevages. Il s’agit de  coordonner l’action des différents intervenants sur une installation de traite (concessionnaires, laiteries, OPA et éleveurs).
Le GDS57 prend une part active dans le CROCIT Centre-Est (Comité Régional d’Organisation des Contrôles des Installations de Traite) créé en 2011.

OPTITRAITE : Contrôle annuel des installations de traite

Le contrôle Optitraite est à faire tous les ans sur toutes les installations de traite, il est exigé dans le cadre de la Charte des bonnes pratiques d’élevage et de la conditionnalité des aides agricoles, avec obligation de réparer en cas de non-conformité. Au-delà du caractère réglementaire qu’il revêt, le contrôle annuel des machines à traire est indispensable pour repérer les dysfonctionnements qui peuvent dégrader la qualité du lait et l’état sanitaire des mamelles et des trayons. Il est effectués par des agents formés qui possèdent l’agrément Optitraite, généralement issus des concessionnaires et des laiteries.

CERTITRAITE : Certification des installations de traite

Le protocole Certitraite vise à certifier la conformité des nouvelles installations de manière indépendante. Il permet de vérifier que le montage et les réglages d’une machine à traire sont conformes lors de sa mise en route, que ce soit pour une installation neuve, rénovée ou d’occasion, robots compris. Ce contrôle est réalisé en présence de l’installateur qui peut alors remédier plus rapidement aux anomalies constatées. La certification doit être réalisée par un technicien d’organisme agricole accrédité au niveau national : en Moselle, c’est le GDS qui en a la charge.

Depuis 2002, plus de 200 installations ont été vérifiées en Moselle. De nombreux paramètres sont testés (vide, réserve réelle, fuites, fonctionnement des pulsateurs et des faisceaux trayeurs, contrôle du nettoyage…). 12% des machines nécessitent une contre visite et seules 20% sont certifiées sans aucune intervention, ce qui confirme l’importance de ce contrôle indépendant. Les résultats sur les machines d’occasion restent toujours très médiocres.

À l’issue du contrôle, l’éleveur reçoit une fiche contenant tous les résultats et les conseils nécessaires pour l’entretien de son installation.

Renseignement & contact :

GDS de Moselle : Tél. : 03 87 66 12 98