Audit d’élevage

Pathologies néonatales : un audit spécifique à votre disposition

Stop aux malades !

Les agneaux sont malades, la faute aux maladies ? Oui… Et NON ! Car malgré la présence des bactéries, virus ou autres parasites, dans tous les élevages (dans tous les milieux), tous les agneaux ne sont pas systématiquement malades.

  • Pourquoi ? Car certains sont plus résistants aux agents pathogènes et aux agressions extérieures (froid, courant d’air…) !
  • Comment ? Grâce une meilleure préparation de leur « arrivée » : couverture des besoins alimentaires de la mère en fin de gestation, gestion et soins à la mise bas, buvée du colostrum, de l’allaitement et du logement… Autant de facteurs qui agissent directement sur l’immunité de l’agneau, donc sur sa résistance aux agressions.

Le GDS et votre vétérinaire ont donc des moyens d’action et pistes d’amélioration pour la santé des agneaux : ils vous proposent leur action « Audit d’Agnelage » ! Cet audit est inclus dans la cotisation, pour toutes problématiques sanitaires !

Déroulé de l’audit

  • Un pré-audit est réalisé par le technicien GDS pour faire un point sur la situation sanitaire et les pratiques d’élevage,
  • Un audit réalisé par le vétérinaire avec le technicien du GDS, au cours duquel des prélèvements seront réalisés afin d’affiner les investigations,
  • Les conclusions sont données à l’éleveur en fin d’audit,
  • Un compte rendu lui sera remis en main propre,
  • Une visite de suivi et contrôle de l’efficacité des mesures prises sera réalisée par le technicien et complétée si besoin par le vétérinaire.

Le GDS prend en charge 70% des frais d’investigation et d’analyse (maximum 1 000€).
Tout élevage peut bénéficier de cette action en faisant la demande auprès du GDS.

Vos contacts

Julien ANDERBOURG (54) – 03.83.93.44.76 / 06.79.81.38.38
Laurent FOURES (55) – 03.29.83.30.41
Antoine DUMONT (57) – 03.87.66.12.98