ParasitismeOptitraite & Certitraite Jeunes AgriculteursRéseau pâture
Le « Réseau pâture »
Les objectifs
La maladie responsable du foyer (avec notamment son mode de transmission et les symptômes observables sur les animaux atteints),
- Les mesures préventives à mettre en place afin de protéger son cheptel
- Les dépistages à réaliser pour vérifier l’absence de contamination
Un autre objectif de ce réseau est de pouvoir communiquer aux cheptels concernés les règles particulières pouvant s’appliquer pour la mise en pâture sur certaines zones du département. Ainsi, ce réseau s’était avéré utile lors de la crise de la FCO lorsque les règles de mise en pâture au sein d’un même département (ou pays) étaient différentes.
Enfin, le dernier objectif est de pouvoir mobiliser un réseau d’éleveurs en cas de crise sanitaire.
La récolte des informations
- Déclarez votre réseau pâture ICI
Concrètement
Le « Réseau Pâture » est majoritairement utilisé pour la gestion de l’IBR ou de la BVD. En effet, les contacts entre bovins lors de la saison de pâture, par voisinage direct ou par divagation, sont souvent à l’origine de la diffusion de ces pathologies.
Il permet aux GDS d’informer les voisins de pâtures des cheptels concernés par une circulation virale IBR ou BVD par contact téléphonique ou par courrier postal.
Cette information a pour objectif de circonscrire au plus vite la circulation virale et en aucun cas de pointer du doigt les cheptels atteints, d’autant plus que les cheptels « foyer » peuvent ne pas être ceux à l’origine de l’arrivée du virus.