ParasitismeOptitraite & Certitraite Jeunes agriculteursRéseau pâture
Jeunes Agriculteurs
Vous êtes l’avenir de la profession, le GDS pense à vous !
L’installation est un moment privilégié pour faire un bilan du fonctionnement général de l’exploitation. Or, la partie sanitaire est souvent négligée dans ces moments-là, au regard de la multitude de facteurs à prendre en compte et du travail imposé par cette installation.
Le poste sanitaire est pourtant un véritable levier économique dont dépendent les performances zootechniques du troupeau et qui, en conséquence, ne doit pas être négligé par l’éleveur.
Le GDS vous accompagne dans cette étape importante en vous proposant :
- une formation spéciale Jeunes Agriculteurs
- Une visite d’exploitation pour les nouveaux installés
Une formation dédiée
« La ferme en bonne santé : point de départ d’une bonne rentabilité »
Sur 2 journées : visite, théorie, application pratique. Avec un vétérinaire praticien à votre disponisition.
- Découverte du GDS et de ses actions,
- Visite du laboratoire vétérinaire départemental
- En salle puis en ferme avec un vétérinaire = OÙ AGIR POUR MIEUX ET PLUS PRODUIRE ?
→ Pour la partie pratique, le groupe de jeunes est divisé en deux en fonction de la production (laitière ou allaitante), pour répondre au plus juste à leurs besoins. Lors de la visite de la ferme, chaque poste est passé en revue : veaux, vaches proches du vêlage, vaches en lactation, logement, alimentation, registre d’élevage et pharmacie, gestion des maladies, examen du bovin malade, etc.
Une visite d’élevage personnalisée
Pour les Jeunes Agriculteurs qui le souhaitent, un conseiller sanitaire peut se rendre sur l’exploitation sur demande afin de présenter les actions de l’association et d’échanger sur n’importe quelle problématique sanitaire souhaitée (informatisation, réglementation sanitaire, santé des animaux, identification bovine …)
→ Pour plus d’information, contactez votre GDS