Le plan national « Les mammites, j’anticipe »

Les mammites impactent la compétitivité de la filière et la qualité du lait. C’est pourquoi, un programme pour prévenir et réduire les mammites en élevage a été lancé en 2013. Il vise à apporter aux éleveurs et à leurs conseillers les éléments nécessaires à leur maitrise : outils, formations, informations, …

 Il se décompose en plusieurs actions :

  • des actions de formation,
  • des actions de communication (articles de presse, conférences, films apportant des témoignages d’éleveurs),
  • des outils d’aide à la décision ou de conseil,
  • des actions de recherche et développement.

CNIEL, FCEL, GDS France, Institut de l’Élevage, SIMV et SNGTV sont les pilotes de ce plan qui vise les éleveurs et leurs conseillers. La mobilisation de tous est nécessaire !

Les différents éléments de ce plan, porté par l’ensemble des acteurs, sont détaillés dans cetteplaquette disponible en téléchargement.

2014-2018 : 4 années d’actions pour prévenir et réduire les mammites en élevage

► Consultez le diaporama présenté au Comité Professionnels de Pilotage du plan mammites de décembre 2018 reprenant tous les travaux et résultats acquis dans le cadre du plan d’action.

Un site internet dédié !

Depuis septembre 2016,  un site internet dédié aux mammites :les-mammites-j-anticipe.com est ouvert. C’est un site d’information et de stockage de documents à destination de la filière laitière et de ses partenaires et tout particulièrement les éleveurs et conseillers.

Vous y trouverez :

  • Des informations sur les mammites et les bonnes pratiques pour les maitriser,
  • Des vidéos témoignages d’éleveurs, des films d’animation,
  • Un espace « conseiller ». Dans cet espace sécurisé, les conseillers retrouveront les différents outils construits dans le cadre du plan mammites

Vidéos à disposition

Dans le cadre du plan d’actions « prévenir et réduire les mammites en élevage », deux nouveaux films d’animations ont été réalisés pour expliquer de manière ludique et pédagogique des phénomènes jugés complexes. Chacun des films dure environ 1 minute (sur youtube®).

▶ Mammites, les bons réflexes
▶ Maitriser les mammites, c’est possible !

Les mammites, agir le plus tôt possible

Fiches techniques à votre disposition

Mammites et cellules, mieux vaut prévenir que guérir !

Les mammites constituent la pathologie n°1 des élevages laitiers et touchent plus de 40 % des vaches en production. Les impacts sont multiples : stress et travail pour l’éleveur, réformes subies, perte économique importante… alors, mieux vaut prévenir que guérir !

Télécharger ici

 

La traite, une étape clé pour maitriser les mammites
La maîtrise de la traite est indispensable pour limiter les mammites cliniques et les cellules dans le lait. Le respect des bonnes pratiques d’hygiène et de traite est essentiel pour éviter que des bactéries présentes sur les trayons ne pénètrent dans les quartiers et conduisent à des infections.

Télécharger ici

 

Bien logées, les vaches ont moins de mammites

De bonnes conditions de logement sont indispensables pour des vaches en bonne santé et un lait de qualité … et donc pour limiter les mammites et cellules qui impactent durablement les élevages !

Télécharger ici

 

 

Des vaches laitières en bonne santé : moins d’antibiotiques avec de bonnes pratiques d’élevage et des bâtiments adaptés

Dans ce document, sont abordés, en lien avec les principales pathologies d’élevage, les facteurs de risques et les recommandations en matière de logement et d’infrastructures que ce soit pour les vaches en production, les vaches taries ou les génisses gestante

▶ Télécharger ici

 

Encore plus de documentation sur  les-mammites-j-anticipe.com