FCO : évolution importante des exigences pour les mouvements intra-européens à venir

ans le cadre de l’entrée en vigueur de la Loi de Santé Animale (LSA) européenne prévue, à ce jour, le 21 avril 2021 prochain, des exigences concernant la fièvre catarrhale ovine (FCO) pour les échanges européens de ruminants évoluent (Règlement européen 688/2020 et 689/2020).

Bien que plusieurs points doivent encore être précisés, GDS France vous propose une note qui fait un premier état des lieux, au 06/01/2021. Cette note a été rédigée sur la base de l’analyse réglementaire conduite en commun par Races de France, La Coopération Agricole et GDS France dans le cadre du groupe technique des organisations professionnelles agricoles sur la Loi de Santé Animale.

Au vu des délais impartis, ce point s’avère nécessaire. Pour rappel, la France continentale n’est pas indemne vis-à-vis des sérotypes 4 et 8 et sans programme d’éradication obligatoire.

Afin d’anticiper la sortie des animaux des élevages du fait des nouveaux délais postvaccination, il est essentiel de prendre en compte les évolutions présentées.

Source : GDS France note du 06/01/2021